Loyer augmenté à 7 448 $ par mois pour les aînés vulnérables; le ministre intervient

Cameroun Actuel
3 Min Read

Des résidents d’un CHSLD privé du Québec ont évité de justesse une augmentation de loyer vertigineuse à laquelle ils étaient confrontés, qui a finalement été suspendue après la médiatisation du dossier.

Les enfants d’un habitant de 92 ans ont dénoncé la situation à TVA Nouvelles, mais aussi au quotidien La presse.

Le bail de la mère de Jean et Carole Bédard a été renouvelé l’an dernier au prix de 3 488 $ par mois. En septembre dernier, on les informait que les tarifs passaient à 5 475 $, puis en janvier à 7 448 $ par mois, incluant l’hébergement et les soins.


capture d’écran | Actualité TVA

C’est un montant qui frôle les 89 000 $ par année.

Les augmentations globales pour tous les résidents se situent entre 30% et 50% par an. Une autre famille a dit La presse que cela leur coûtera 97 000 $ par année.

« C’est scandaleux, épouvantable, je ne connais personne qui pourrait tolérer une telle ascension sans rien dire sans rien faire. Je trouve encore pire qu’on le fasse aux personnes âgées, qui n’ont plus d’augmentation de revenus. Ce sont des victimes qui ne peuvent même pas se défendre », a dénoncé Carole Bédard, la fille d’un habitant.

La famille, qui pensait déménager la résidente à cause des prix exorbitants, n’a pas pu lui trouver de place ailleurs car il n’y en avait tout simplement pas.


capture d’écran | Actualité TVA

La direction du CHSLD Domaine Saint-Dominique, actuellement sous tutelle, explique l’augmentation des coûts par la volonté du gouvernement de transformer le lieu en CHSLD conventionné.

Ce nouveau statut amène une plus grande offre de soins, et donc des coûts qui ne sont pas absorbés par le Québec, précise la direction.

« Le ministère de la Santé et des Services sociaux travaille actuellement à trouver une issue, en collaboration avec la direction du CHSLD Saint-Dominique, à la situation vécue par notre établissement et surtout, par nos résidents. Ainsi, en attendant une solution viable, nous décrétons un moratoire temporaire sur la hausse des tarifs à compter d’aujourd’hui », a déclaré Patrick Gilbert, président du CHSLD.

Pour Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, ce n’est pas aux usagers d’assumer ces hausses de coûts.

« L’augmentation de loyer envoyée à plusieurs résidents dans le cadre de l’entente est tout à fait inacceptable ! J’ai demandé au CIUSSS-CN d’intervenir», a-t-elle écrit sur Twitter.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.



Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci