L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a lancé mercredi l' »Exercice Steadfast Defender 2024″, son plus grand exercice militaire depuis des décennies.
« Le navire de débarquement USS Gunston Hall (LSD 44) a quitté Norfolk, en Virginie, aux Etats-Unis, et commencera sa traversée de l’Atlantique à la suite d’une série d’opérations », a déclaré l’OTAN, ajoutant que « le navire canadien de Sa Majesté Charlottetown quittera Halifax, en Nouvelle-Ecosse, au Canada, pour l’Europe plus tard ce mois-ci ».
Selon l’OTAN, ces exercices se dérouleront sur plusieurs sites, avec des exercices associés qui se poursuivront jusqu’au 31 mai. « Ils montreront que l’OTAN peut mener et soutenir des opérations multidomaines complexes pendant plusieurs mois, sur des milliers de kilomètres, du Grand Nord à l’Europe centrale et orientale, et dans n’importe quelles conditions. »
L’ampleur des exercices marque le « retour irrévocable » du bloc aux procédés de la Guerre froide, a déclaré dimanche le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko à l’agence de presse RIA.
L’exercice a été annoncé jeudi dernier par Christopher Cavoli, commandant suprême des forces alliées de l’OTAN en Europe, et verra la participation d’environ 90.000 soldats venant des 31 pays membres de l’OTAN ainsi que de la Suède.
Xinhua