Cela fait 66 ans que l’homme-grenouille de la Royal Navy Lionel « Buster » Crabb n’a pas été vu. Le 19 avril 1956, au plus fort de la crise de Suez, Lionel a mystérieusement disparu, ce qui a donné lieu à des théories de meurtre, d’espionnage et de dissimulation de la part du gouvernement. Aujourd’hui, des experts ont jeté un peu plus de lumière sur cette énigmatique tournure des événements, une personnalité notable devenant le centre d’une conspiration présumée.
Dans le dernier épisode de Cover Up : Ministry of Secrets, un podcast d’investigation animé par l’écrivain et historien Giles Milton et produit par Sarah Peters, le duo découvre des témoignages inédits sur l’un des plus grands mystères non résolus du XXe siècle.
Avec l’aide de plusieurs experts et témoins, M. Milton et Mme Peters ont enquêté sur la disparition de Lionel Crabb, un voyage qui les a finalement menés à Lord Louis Mountbatten, ancien gouverneur général de l’Inde et proche parent de la famille royale.
Recevez les dernières nouvelles royales directement sur votre téléphone en rejoignant notre communauté Whatsapp !
Qui était Lionel Crabb ?
Né à Londres, Lionel rejoint la réserve des volontaires de la Royal Navy en 1941. C’est là qu’il découvre sa passion et ses compétences en matière de plongée. Il fait bientôt partie de la nouvelle unité de plongée de la force qui est envoyée pour retirer les mines à pattes non explosées attachées à la coque d’un certain nombre de navires alliés.
Surnommé « Buster » en référence au nageur olympique et héros d’action américain Buster Crabbe, Lionel est reconnu pour sa bravoure et ses prouesses en matière de plongée. Il a ensuite reçu la médaille de George et a été promu lieutenant-commandant en charge de toutes les opérations de déminage sur les côtes italiennes.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Lionel est décoré de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE). Bien qu’il ait quitté la marine peu après, il est resté en contact étroit avec ses camarades militaires et a participé à un certain nombre de projets navals.
Après s’être retiré de la plongée professionnelle en 1955, il aurait été recruté par le MI6.
LIRE LA SUITE : Mountbatten a fait une « observation frappante » sur sa propre mort avant l’attentat fatal de l’IRA
Sa dernière mission
En avril 1956, Nikolaï Boulganine et Nikita Khrouchtchev, premier ministre de l’Union soviétique en exercice et ses successeurs, sont arrivés en Grande-Bretagne pour une visite de courtoisie en pleine crise de Suez.
Alors que la Grande-Bretagne et l’Egypte sont en désaccord sur la propriété du canal de Suez, les Russes fournissent des armes aux Egyptiens. Il est donc important pour la Grande-Bretagne de maintenir des relations aussi amicales que possible avec la Russie.
Le navire russe Ordzhonikidze accoste à Portsmouth et, peu après, Khrouchtchev affirme avec colère que…
