fbpx

Cameroun Actuel

l’opposition s’indigne de l’utilisation du 49.3 par le gouvernement — RT en français

De gauche à droite, les langues dans l’opposition se délient après le déclenchement du 49.3 sur la réforme des retraites. Un député Les Républicains affirme à cet égard qu’il se sent désormais prêt à voter une motion de censure.

Le 49.3 sur la réforme des retraites, lancé le 16 mars par Elisabeth Borne, a provoqué une vive réaction des opposants politiques.

L’un des cadres de La France insoumise (LFI), le député Manuel Bompard, a souligné que sur cette réforme c’était « le premier 47-1 pour empêcher le débat. Puis 44.3 pour bloquer les votes. Enfin le 49.3 pour forcer le passage ». « Le putsch permanent, le peuple est contre lui, libérons-le », a ajouté le parlementaire, avec le vote d’une motion de censure pour renverser le gouvernement.

Son collègue LFI du Nord Adrien Quatennens a rappelé qu’ »hier Macron roulait de la mécanique et voulait ‘passer au vote’ ». « Vaincu, il déclenche le 49-3 contre le peuple et ses représentants. Hommage aux grévistes et aux manifestants. Mobilisation générale jusqu’au retrait ! Ce pouvoir isolé est faible. Les gens rassemblés sont forts », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste Philippe Poutou a noté que « le gouvernement déjà minoritaire, même pas damné pour s’entendre avec une droite divisée, monte fort avec 49.3 ». « Enfin, les conditions sont réunies pour que le mouvement social aille jusqu’au bout pour faire tomber la réforme illégitime », a-t-il soutenu.

Le député Les Républicains (LR) Pierre-Henri Dumont a estimé sur BFM TV qu’après le 49.3, « si ça [devait] passer par une motion de censure, il passera par une motion de censure ».

Selon le député de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan c’est un « fiasco pour Elisabeth Borne qui n’a pas de majorité pour sa réforme des retraites ». « Avec son 49.3, Macron gouverne désormais contre le peuple. La seule solution est un référendum ou la censure et la dissolution », a-t-il déclaré.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi