fbpx

Cameroun Actuel

L’ONU déclare que des pourparlers urgents sont en cours pour prolonger l’accord sur les céréales ukrainiennes

Alors que le point final est proche d’un accord crucial qui a permis aux expéditions de céréales ukrainiennes de traverser un blocus naval russe, les Nations Unies ont déclaré qu’elles se précipitaient pour aplanir les divergences afin de prolonger l’accord, ce qui a contribué à atténuer les pénuries alimentaires et à limiter les hausses de prix.

La Russie et l’Ukraine sont en désaccord sur la durée de la prolongation de l’accord, qui doit expirer samedi soir. Moscou a déclaré qu’il accepterait une prolongation de seulement 60 jours parce que ses propres exportations de nourriture et d’engrais étaient entravées par les sanctions. L’Ukraine, la Turquie et les Nations Unies ont fait pression pour un renouvellement de 120 jours, conformément à l’accord initial en juillet et avec une prolongation ultérieure en novembre.

L’accord permet aux navires transportant des céréales et des engrais d’Ukraine de passer en toute sécurité dans les eaux turques, où ils sont inspectés par une équipe conjointe de responsables turcs, onusiens, ukrainiens et russes.

Il s’agissait d’une percée diplomatique rare entre l’Ukraine et la Russie depuis l’invasion russe en février 2022, mais la Russie a pris l’accord en otage à divers moments de la guerre. Fin octobre, le Kremlin a brusquement suspendu sa participation à l’accord après une attaque contre ses navires de guerre dans le port de la mer Noire de Sébastopol, mais il a réintégré quelques jours plus tard.

À l’époque, le président russe Vladimir V. Poutine avait déclaré dans des propos télévisés : « La Russie se réserve le droit de quitter ces accords si ces garanties de l’Ukraine sont violées.

L’ONU « fait tout son possible » pour assurer la poursuite de l’Initiative pour les céréales de la mer Noire, qu’elle a négociée avec la Turquie, a déclaré vendredi Martin Griffiths, le chef humanitaire de l’ONU, au Conseil de sécurité, à la veille de l’expiration de l’accord.

« Les conversations se déroulent de diverses manières à différents niveaux », a déclaré vendredi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

La mer Noire a été un point d’éclair d’importance stratégique où la puissante flotte navale russe se heurte à trois membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord – la Turquie, la Roumanie et la Bulgarie – qui partagent la côte. Cette semaine, un drone de surveillance américain a été abattu après avoir été frappé par un avion de chasse russe, ont déclaré des responsables américains. C’était le premier contact physique connu entre les militaires russes et américains depuis le début de la guerre.

Jeudi, l’armée ukrainienne a déclaré avoir observé une forte augmentation du nombre de navires de guerre russes dans la mer Noire à 21, contre 13 la veille.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur les céréales l’été dernier, plus de 23 millions…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi