fbpx

Cameroun Actuel

Lions indomptables : Stephen Tataw a été inhumé

La terre du cimetière de Mvolyé s’est refermée sur la légende samedi dernier, 29 août 2020 à Yaoundé.

C’est autour de 14 heures que la dépouille de l’ancien capitaine des Lions Indomptables de football arrive au cimetière de Mvolyé, à Yaoundé. C’est dans l’intimité familiale, Stephen Tataw a été inhumé. Mais la famille du vieux Lion n’était pas seule. Ses coéquipiers de la glorieuse épopée de 1990, ceux de Tonnerre de Yaoundé, son ancien club, les Lions Indomptables de toutes générations, les autorités administratives et religieuses, et surtout la présence de Samuel Eto’o, représentant le président de la Caf, et d’une bonne brochette des membres du gouvernement, avec le Pr Narcisse Mouelle Kombi, représentant du chef de l’Etat à ces obsèques officielles. Ils sont allés accompagner Stephen Tataw à sa dernière demeure à Mvolyé où reposent désormais les restes de l’ancien Lion. C’était la fin des obsèques ayant duré depuis le 31 juillet 2020, date de sa mort. L’imposant ancien capitaine des Lions Indomptables de football de 1990 à 1994 a eu tout.de même droit à des hommages mémorables.

C’est au Palais des sports que les obsèques se sont déroulées de vendredi 28 à samedi 29 août, après la levée de corps à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Le corps du défunt a fait mini tour de ville dans un cortège’avant de gagner le palais des sports pour la veillée. La grande salle multi-sports du Palais a été décorée pour la circonstance. Le collège de curés est présent pour la messe, les autorités administratives et politiques aussi. Un carré de personnes en noirs se trouve un peu plus au centre, à droite de la salle : c’est la famille du défunt Tataw. Un autre carré, celui du collectif d’anciens Lions Indomptables de football (Calif) se distinguait par les couleurs nationales. De part et d’autre des gradins, des fans de football et curieux parsemés. Au centre de la salle, le cercueil recouvert d’un linceul aux couleurs du Cameroun. Stephen Tataw qui livre son dernier match sur terre. La messe a commencé autour de 19.h30, suivie des témoignages.

« Adieu Massa ! »

Ce moment a fait jaillir beaucoup d’émotions. Les proches du champion d’Afrique de 1988 ont chacun un souvenir qu’il garde de lui. « Tous ses matchs étaient des finales », témoigne Achille Essomba Manie pour le représentant de Tkc. Vont prendre la parole à l’occasion le représentant de la famille, celui de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), de la Confédération africaine de football (Caf), du Calif, de l’équipe nationale du Cameroun, des Lions Indomptables génération 2020 et du Tonnerre Kalara Club (Tkc). Ses amis, coéquipiers et collaborateurs de la Fécafoot n’ont pas manqué de prononcer ce mot qui lui était commun : « Massa », disait-il pour interpeller une personne. Dans leur message lu par le sélectionneur national-adjoint François Omam Biyik, les Lions Indomptables génération actuelle, ont souligné leur promesse de poursuivre l’œuvre de Stephen Tataw aux prochaines échéances continentales. « Un Lion ne meurt jamais, il dort », ont-ils dit.

« Tu n’as pas semé dans le vent »

Samuel Eto’o Fils, était représentant personnel du président de la Caf à cette cérémonie. Le quadruple ballon d’or africain a ému par ses propos : « Il était un artisan humble, effacé, efficace, que beaucoup confondaient à la lâcheté… », a-t-il témoigné avant de s’engager : « Je veux lui dire, et j’espère qu’il m’entend, que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Ses conseils et ses engagements constitueront la semence qui hous aidera pendant la saison des récoltes. Je me tiens disponible pour sa famille et les jeunes footballeurs qu’il a toujours encadrés. Le football était ta vie. Parfois au prix de ton honneur. Tu n’as pas semé dans le vent. Je te le promets, j’en prends l’engagement ici devant tous ». La cérémonie a pris fin samedi avec l’élévation du défunt au rang de Commandeur de l’ordre de la valeur à titre posthume par le Pr Narcisse Mouele Kombi, le ministre des Sports, représentant personnel du chef de l’Etat. Stephen Tataw est mort à 57ans. « Adieu Massa I », lui ont dit ses amis.

Source : Le Jour n°3247

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi