fbpx

Cameroun Actuel

L’invitation du leader du Sinn Fein au couronnement est une « insulte grotesque », s’indigne Neil Hamilton.

L’ancien député Neil Hamilton a qualifié d’ »insulte grotesque » l’invitation de Michelle O’Neill, leader du Sinn Fein, au couronnement du roi. Lors de son passage sur GB News hier soir, M. Hamilton a fustigé la décision de la dirigeante du Sinn Fein d’accepter l’invitation, alors que d’autres personnalités ont été snobées sur la liste des invités exclusifs.

S’adressant à l’animateur Dan Wootton, le leader de l’UKIP s’est montré mécontent de la liste des invités pour le couronnement qui aura lieu prochainement.

Alors que Michelle O’Neill a reçu une invitation controversée, Lady Pamela, parente de la famille royale et fille cadette de Lord Mountbatten, n’a pas été invitée au grand événement qui aura lieu dans moins de deux semaines.

M. Hamilton a déclaré : « Je pense qu’il est absolument grotesque que Lady Pamela n’ait pas été invitée au couronnement.

« Après tout, le dernier couronnement a rassemblé 8 000 personnes et celui-ci n’en comptera que 2 000.

« L’idée qu’il n’y a plus de place pour une seule personne dans l’abbaye de Westminster est absurde. Et si c’était le cas, l’idée que Michelle O’Neill prenne la place de Lady Pamela est tout à fait grotesque.

« Sa famille est trempée dans le sang des victimes innocentes des meurtres et du chaos commis par l’IRA dans les années 70, 80 et 90.

« Peut-être qu’aujourd’hui elle est sincère dans son désir de réconciliation avec l’Irlande du Nord, mais elle n’a jamais exprimé le moindre regret pour le meurtre de Lord Moutbatten ou de qui que ce soit d’autre.

« Il n’y a aucune raison pour qu’elle soit invitée au couronnement.

Ne manquez pas…
Un volontaire irlandais meurt en combattant l’armée de Poutine dans l’est de l’Ukraine [LATEST]
Un train déraille et coule sur le Mississippi, faisant plusieurs blessés [REVEAL]
La reine savait qu’un piratage téléphonique avait eu lieu, dit Harry [INSIGHT]

Elle sera accompagnée d’Alex Maskey, son collègue de parti et actuel président de l’Assemblée d’Irlande du Nord.

Mme O’Neill a déclaré que nous vivions « une grande période de changement… une période de respect de nos aspirations différentes et tout aussi légitimes ».

Pendant les troubles, le parti républicain a servi de branche politique à l’IRA provisoire et s’est toujours opposé à la monarchie, notamment en ce qui concerne son implication en Irlande du Nord.

Les députés du Sinn Fein s’abstiennent de siéger à Westminster, en partie parce qu’ils sont tenus de jurer fidélité au chef de la famille royale.

M. Hamilton a ajouté : « C’est une républicaine, d’abord et avant tout, et une républicaine irlandaise ensuite. Et l’idée qu’elle soit présente au couronnement est une insulte au reste d’entre nous, au Royaume-Uni, qui croyons que la monarchie est une force pour le bien et qui croyons en l’union de l’Irlande du Nord avec la…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi