fbpx

Cameroun Actuel

L’interdiction de Montana TikTok fait face à une première contestation judiciaire

Alors que le Montana est le premier État à interdire complètement les nouveaux téléchargements de l’application, l’hystérie autour des prétendues menaces à la sécurité nationale posées par TikTok a conduit plus de 30 États à interdire TikTok sur les appareils émis par le gouvernement. Le Congrès a plusieurs projets de loi allant d’une interdiction nationale de TikTok à une législation habilitant le pouvoir exécutif à restreindre TikTok et d’autres applications d’adversaires étrangers. Mais l’élan s’est arrêté ces dernières semaines après que les républicains et les démocrates progressistes se sont prononcés contre une interdiction.

Le procès, annoncé jeudi, affirme que le Montana n’a pas le pouvoir de promulguer des lois fondées sur les intérêts de la sécurité nationale ou qui portent atteinte à la liberté d’expression protégée par la Constitution des résidents.

« Le Montana ne peut pas plus interdire à ses habitants de regarder ou de publier sur TikTok qu’il ne pourrait interdire le Wall Street Journal en raison de son propriétaire ou des idées qu’il publie », a déclaré le procès. « Même si le Montana pouvait réglementer l’un des discours que les utilisateurs partagent via TikTok, le SB 419 brandit un marteau lorsque le premier amendement nécessite un scalpel. »

Le avocat principal du procès – Ambika Kumar – a représenté d’autres créateurs de TikTok dans le procès intenté contre la tentative infructueuse de l’ancien président Donald Trump d’interdire TikTok en 2020. Il est peu probable que ce soit le seul procès, car TikTok envisage également ses prochaines étapes juridiques.

En fait, le procès note que les juges fédéraux ont bloqué trois tentatives distinctes d’interdiction de l’application, estimant que Trump n’avait pas le pouvoir de bloquer les communications personnelles sur TikTok.

« Nous voulons rassurer les Montanais sur le fait qu’ils peuvent continuer à utiliser TikTok pour s’exprimer, gagner leur vie et trouver une communauté alors que nous continuons à travailler pour défendre les droits de nos utilisateurs à l’intérieur et à l’extérieur du Montana », a déclaré Brooke Oberwetter, porte-parole de TikTok, dans une déclaration mercredi.

Le comité de l’administration Biden sur les investissements étrangers aux États-Unis a examiné s’il fallait interdire ou forcer la vente de TikTok à un propriétaire américain – mais les efforts ont stagné ces derniers mois.

Le bureau de Gianforte a continué à défendre la loi jeudi. « Alors que le Parti communiste chinois peut essayer de cacher son espionnage néfaste et sa collecte d’informations personnelles, privées et sensibles sous la bannière de notre premier amendement, le gouverneur a l’obligation de protéger les habitants du Montana et leur droit à la vie privée, comme le garantit le Constitution du Montana, des menaces sérieuses et…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi