fbpx

Cameroun Actuel

L’Inde accueille ses premiers guépards nouveau-nés depuis plus de 7 décennies



CNN

Plus de 70 ans après que les guépards ont été officiellement déclarés éteints en Inde, le pays abrite désormais quatre guépards nouveau-nés, a annoncé mercredi le ministre indien de l’Environnement.

Les oursons sont nés de Siyaya et Freddie, deux des huit guépards réhabilités amenés de Namibie au parc national indien de Kuno dans l’État central du Madhya Pradesh en septembre dernier dans le cadre d’un plan gouvernemental visant à reloger 50 des grands félins en Inde au cours les cinq prochaines années.

Aller sur Twitterle ministre de l’Environnement, Bhupender Yadav, a qualifié la naissance des guépards d’ »événement capital dans l’histoire de la conservation de la faune ».

Le Premier ministre indien Narendra Modi a également salué l’annonce, qualifiant cela de « merveilleuse nouvelle ».

L’annonce de l’arrivée des bébés guépards intervient quelques jours seulement après la mort d’un des guépards namibiens, une femelle nommée Sasha, d’une maladie rénale.

Alors que les guépards ont été déclarés éteints en Inde en 1952, ils parcourent à nouveau l’un des parcs nationaux du pays.

Le groupe arrivé de Namibie en septembre était composé de trois guépards adultes mâles et cinq femelles, dont Sasha et Siyaya, selon un communiqué de presse du Fonds de conservation des guépards (CCF) de Namibie.

Les animaux ont été déplacés de l’enceinte de quarantaine vers les zones d’acclimatation en novembre de l’année dernière, puis relâchés dans le parc.

En février, une douzaine de guépards supplémentaires – sept mâles et cinq femelles – ont été importés d’Afrique du Sud, qui a signé un accord avec l’Inde pour introduire des dizaines de guépards dans le pays au cours de la prochaine décennie.

Les guépards sont le seul grand carnivore indien à avoir disparu.

Sous la domination coloniale britannique, les forêts à travers l’Inde ont été défrichées pour développer des colonies et établir des plantations, entraînant la perte d’habitat pour les grands félins, y compris le guépard.

Considérés comme moins dangereux que les tigres et relativement faciles à apprivoiser, les guépards étaient également fréquemment utilisés par la noblesse indienne pour la chasse sportive.

Aujourd’hui, les félins tachetés se trouvent en Afrique australe et orientale, en particulier en Namibie, au Botswana, au Kenya et en Tanzanie, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Mais les chats en voie de…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi