Liverpool a le sentiment d’avoir été placé dans une situation sans issue par la Premier League après avoir été contraint de jouer l’hymne national pour marquer le couronnement du roi Charles avant le match d’Anfield de samedi avec Brentford.
Alors que les responsables du club ont choisi de respecter la demande de la Premier League, les sensibilités culturelles et historiques qui ont régulièrement vu l’hymne moqué par les fans de Liverpool signifient que la décision allait toujours être source de division.
Liverpool a reconnu la « forte » opposition au sein de sa base de fans à cette décision et a déclaré que la réaction des supporters était une question de « choix personnel ».
Après plusieurs jours de conversations internes, y compris avec des représentants du conseil d’administration de ses supporters, le club a finalement estimé qu’il n’avait d’autre choix que de s’aligner sur les autres clubs de Premier League. En tant qu’institution, le Liverpool Football Club ne pouvait pas s’exposer à des accusations de manque de respect envers le nouveau monarque.
« Avant le coup d’envoi et en reconnaissance de la demande de la Premier League de marquer le couronnement, les joueurs et les officiels se rassembleront autour du cercle central lorsque l’hymne national sera joué », lit-on dans un communiqué du club.
« C’est, bien sûr, un choix personnel de savoir comment ceux d’Anfield samedi marqueront cette occasion et nous savons que certains supporters ont des opinions bien arrêtées à ce sujet. »
En privé, Liverpool n’apprécie pas ce qu’il considère comme une décision inutile et politiquement chargée de la Premier League de forcer efficacement ses clubs à marquer le couronnement de cette manière. Liverpool avait déjà prévu une série d’événements autour du match de samedi pour célébrer l’organisation par la ville du concours Eurovision de la chanson et du jour de la fondation du club.
Des sources de la Premier League ont suggéré que les clubs n’avaient jamais été mandatés, mais qu’ils étaient plutôt encouragés à marquer le couronnement d’une « manière appropriée » et une suggestion était de jouer l’hymne national.
La demande de Premier League ignore manifestement les raisons de la force du sentiment d’une grande partie du soutien de Liverpool aux symboles de l’establishment britannique, raison pour laquelle l’hymne national a été moqué – notamment lors des finales de Wembley – depuis les années 1980.
Les sentiments se sont durcis après la catastrophe de Hillsborough en 1989, et bien qu’aucune animosité personnelle n’ait jamais été dirigée contre la famille royale, l’hymne a été perçu comme un emblème des instruments de l’État qui, selon les fans de Liverpool, les ont laissé tomber lorsque 97 fans ont été tués illégalement. résultant en quatre décennies de poursuite de la justice.
La mort de la reine…

