fbpx

Cameroun Actuel

L’hiver chaud de l’Europe prive Poutine d’un atout


Londres
CNN

Depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné à ses troupes d’envahir l’Ukraine, une question préoccupe les gouvernements européens plus que toute autre : que se passera-t-il si Moscou coupe le gaz ?

La menace de couper l’approvisionnement en gaz russe des pays européens, dont beaucoup en dépendent depuis des années pour chauffer leurs maisons et alimenter leurs usines, était un atout que Poutine pourrait jouer si la guerre qu’il a commencée en février dernier se prolongeait dans un long hiver.

Les citoyens de pays qui n’étaient pas directement en guerre avec la Russie pourraient se demander, alors que le froid commençait à piquer, pourquoi leur confort et leurs moyens de subsistance étaient sacrifiés au nom de l’Ukraine. Les dirigeants nationaux, sentant la pression intérieure, pourraient faire campagne pour que les sanctions soient assouplies ou pour que la paix soit négociée à des conditions favorables à Moscou, pensait-on.

« Il existe une opinion traditionnelle en Russie selon laquelle l’un de ses meilleurs atouts dans la guerre est l’hiver général », explique Keir Giles, consultant senior au groupe de réflexion Chatham House.

Lire Aussi  Groupe Syz augmente son bénéfice net en 2023

« Dans ce cas, la Russie a cherché à exploiter l’hiver pour augmenter la puissance d’un autre outil dans sa boîte : l’arme énergétique. La Russie comptait sur un gel hivernal pour ramener l’Europe à la raison et convaincre les publics à travers le continent que le soutien à l’Ukraine ne valait pas la peine dans leurs portefeuilles », ajoute Giles.

Mais ce long froid n’est pas encore passé. L’Europe occidentale et centrale a connu un hiver plus doux que prévu, ce qui, combiné à une campagne coordonnée de réduction de la consommation de gaz, lui a retiré l’un des principaux atouts de Poutine.

, Cameroun Actuel

Alors que nous nous dirigeons plus loin vers 2023, les gouvernements européens ont maintenant une fenêtre d’opportunité pour se mettre d’accord et réduire la dépendance au gaz russe avant qu’un nouvel hiver n’arrive. Cela pourrait jouer un rôle crucial dans le maintien du front uni de l’Occident alors que la guerre se prolonge.

Lire Aussi  l'hôtel rénové Les Rives du Haut Salat veut attirer les entreprises

Alors, quelle est la durée de cette fenêtre et quelles mesures à court terme peuvent être prises pour en tirer le meilleur parti ?

Adam Bell, un ancien responsable de l’énergie du gouvernement britannique, affirme que l’hiver chaud a effectivement « acheté l’Europe par an. Des mois de décembre et de janvier plus froids auraient consommé de nombreux stocks de gaz en Europe, ce qui aurait pu entraîner une pénurie physique de molécules.

Il prévient cependant que le simple stockage de gaz ne suffit pas. « Plus de travail doit être fait dans l’efficacité. Les maisons et les entreprises ont besoin de bâtiments qui gaspillent moins d’énergie grâce à…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi