Des « voyous » qui veulent « tuer des policiers » : Gérald Darmanin est revenu ce jeudi soir 23 mars sur les violences qui ont émaillé les manifestations, partout en France, lors de la 9e journée de mobilisation. Ce jeudi était le premier jour de manifestations depuis l’utilisation du 49.3.
Tarbes : nouvelle action coup de poing bloquant, cette fois devant la gare
A l’appel des syndicats, une centaine de manifestants se sont réunis ce vendredi matin, à 7 heures, devant la gare de Tarbes. Afin de bloquer les accès pour protester contre la réforme des retraites et le « mépris » du président de la République, ils ont placé des palettes sur l’avenue du maréchal Joffre, au niveau de l’hôtel l’Européen et du feu Reffye.
L’Aviation civile demande d’annuler 33% des vols dimanche à Paris-Orly, 20% lundi
Selon Laurent Berger (CFDT), les syndicats ne sont pas responsables des crétins et des violents qui ont mis le feu à la mairie de Bordeaux »
Le secrétaire général de la CFDT affirme qu’il ne s’agira pas de « siffler la fin du jeu » car il y a des crétins et des violents qui ont mis le feu à la mairie de Bordeaux. pas nous qui sommes responsables », a déclaré Laurent Berger sur RTL.
« On devrait plutôt embrasser un flic, comme dirait Renaud, plutôt que de lui envoyer un pavé », estime Gérald Darmanin
« Je renouvelle mon soutien plein et entier à ce métier ingrat de gendarme ou de policier. Et nous les aimons », déclare le ministre de l’Intérieur.
« L’extrême gauche veut s’attaquer à la République », dit Gérald Darmanin
« Ce qui nous inquiète, c’est la présence de l’extrême gauche », avoue Gérald Darmanin sur CNews, qui affirme cependant que la majorité des manifestants ont défilé « dans le calme ». « Cette radicalisation doit être condamnée par tous », explique le ministre de l’Intérieur, qui indique que 1.500 casseurs se trouvaient à Paris. « Il peut y avoir un drame dans notre pays, estime Gérald Darmanin, qui estime aussi que la contestation reste « légitime ».
Gérald Darmanin affirme que 457 personnes ont été interpellées jeudi en France
Le ministre de l’Intérieur déplore un « bilan difficile ». 441 policiers et gendarmes ont été blessés lors des manifestations de jeudi, selon le ministre de l’Intérieur. Gérald Darmanin explique également que 903 feux de mobilier urbain ont été recensés. « Il y a eu des images d’une grande violence selon le ministre.
Carburants : la France « n’est pas en situation de pénurie », assure l’Ufip
Les données nationales montrent que 15% des stations-service à travers le pays manquent d’au moins un carburant. Mais selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip), la France « n’est pas du tout en situation de pénurie ». « Les raffineries françaises ont bloqué la quasi-totalité de leurs expéditions », mais…