
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 1 minute.
Article écrit par
Au début de la déportation des migrants vers Mayotte, les Comores bloquent leur port aux bateaux français. L’opération s’annonce donc difficile d’un point de vue sécuritaire et diplomatique, comme l’explique sur place Mathieu Boisseau.
L’expulsion des migrants vers Mayotte est mal vue par les Comores. En effet, bon nombre des migrants visés par l’opération sont originaires de cet archipel. Les autorités ont fermé le port d’Anjouan (Comores). L’annonce a été faite subitement en début d’après-midi par le commandant du port comorien. « Une fermeture de trois jours officiellement pour travaux. Il était donc impossible d’accoster. Un bateau en provenance de Mayotte a dû faire demi-tour »explique Mathieu Boisseau.
À A bord, certains des passagers étaient des migrants comoriens expulsés. « Depuis plusieurs jours, le gouvernement comorien explique qu’il ne souhaite pas accueillir plus de ressortissants déportés qu’avant le début de l’opération », il ajoute. Les autorités françaises expliquent que dans ce dossier, les intérêts des deux pays sont les mêmes. Ce conflit se jouera donc autant sur le plan sécuritaire que sur le plan diplomatique.
francetvinfo .Fr
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

