Cameroun Actuel

L’Europe se prépare à envoyer des chars occidentaux en Ukraine



CNN

La réponse de l’alliance occidentale à l’invasion de l’Ukraine par la Russie a reçu un coup de fouet cette semaine alors que plusieurs nations européennes ont pour la première fois répondu à l’appel de longue date du président Volodymyr Zelensky pour fournir des chars de combat modernes à Kyiv.

La France et la Pologne se sont engagées à envoyer bientôt des chars que l’armée ukrainienne utilisera dans ses efforts pour se protéger de la Russie. Le Royaume-Uni et la Finlande envisagent de lui emboîter le pas.

S’exprimant aux côtés de Zelensky dans la ville ukrainienne de Lviv mercredi, le président polonais Andrzej Duda a déclaré qu’il espérait que les chars de divers alliés occidentaux « navigueraient bientôt sur diverses routes vers l’Ukraine et seraient en mesure de renforcer la défense de l’Ukraine ».

Ces mesures ont exercé une pression sur l’Allemagne, qui a déclaré la semaine dernière qu’elle transférerait des véhicules de combat d’infanterie à Kyiv, mais ne s’est pas encore engagée à envoyer des chars. Le chancelier Olaf Scholz a insisté sur le fait qu’un tel plan devrait être entièrement coordonné avec l’ensemble de l’alliance occidentale, y compris les États-Unis.

Des responsables occidentaux ont déclaré à CNN que la décision de certains pays, mais pas d’autres, d’envoyer plus de chars faisait partie d’une évaluation plus large de ce qui se passait sur le terrain en Ukraine. Les alliés de l’OTAN ont passé ces dernières semaines à discuter en détail des pays les mieux placés pour fournir des types d’assistance spécifiques, qu’il s’agisse d’équipements militaires ou d’argent.

Un haut diplomate occidental a suggéré que davantage de pays pourraient augmenter leur niveau de soutien militaire dans les semaines à venir alors que la guerre entre dans une nouvelle phase, et qu’une nouvelle…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi