fbpx

Cameroun Actuel

L’eurodéputé polonais a également effectué un voyage indépendant en Azerbaïdjan

« C’est un grand moment pour nous aujourd’hui de renforcer notre coopération. En tant que parlementaire polonais, je ferai des efforts pour renforcer la coopération entre les entreprises polonaises et azerbaïdjanaises ».

C’est ce qu’a déclaré Tomasz Poręba, du parti au pouvoir en Pologne, Droit et justice, dans les médias d’État azéris à Bakou en juillet dernier.

Il a appelé à des liens plus étroits entre la Pologne, l’Europe et l’Azerbaïdjan dans une interview intitulée « La Pologne a besoin de gaz », que l’Azerbaïdjan veut vendre à l’UE en plus grandes quantités.

Poręba était là en tant que député européen et en tant que membre de la commission des transports du Parlement européen (Tran), selon un rapport officiel du parlement azerbaïdjanais, le Milli Majlis, et plusieurs articles des médias du gouvernement azéri à l’époque.

Il s’est également rendu dans la région du Haut-Karabakh déchirée par la guerre, où les hauts diplomates de l’UE craignent de marcher au cas où cela attiserait les tensions avec l’Arménie.

Mais Poręba n’a pas pris la peine de déclarer la visite dans son registre du Parlement européen, comme l’exige le code de conduite.

Et la commission Tran n’a aucune trace de lui s’y être rendu en son nom, ce qui équivaut à du déjà vu sur trois autres députés européens, qui ont entrepris des voyages similaires l’année dernière.

Lorsque le site d’information d’investigation suédois Blankspot a contacté Poręba, son cabinet d’avocats belge a répondu que Poręba n’était pas en Azerbaïdjan en sa qualité de député européen, mais simplement en tant que président de New Direction, son groupe de réflexion de droite à Bruxelles.

Poręba était accompagné du directeur exécutif de New Direction, Witold de Chevilly, a indiqué le cabinet d’avocats.

Le groupe de réflexion a payé tout le voyage, ont déclaré les avocats.

Et si les médias azéris ont affirmé que Poręba avait représenté quelqu’un d’autre que New Direction, c’était simplement l’erreur des journalistes, ont-ils ajouté.

Mais même si New Direction a tout payé, l’eurodéputé aurait quand même dû déclarer cela comme un cadeau d’une valeur supérieure à 150 € dans son registre du Parlement européen – ce qu’il n’a pas fait.

Et si le voyage de Poręba n’avait rien à voir avec son statut de député européen, alors l’ambassade d’Azerbaïdjan auprès de l’UE a raconté une histoire contradictoire.

Poręba et trois autres députés européens qui se sont rendus en Azerbaïdjan l’année dernière (Andris Ameriks, Franc Bogovič et Engin Eroglu) ont tous été invités par la « Commission de coopération parlementaire UE-Azerbaïdjan au Parlement d’Azerbaïdjan », a déclaré l’ambassade à EUobserver le 3 février.

L’ambassadeur d’Azerbaïdjan auprès de l’UE, Vaqif Sadıqov, a aidé à organiser leurs voyages dans le cadre de ses…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi