fbpx

Cameroun Actuel

Les vols de migrants vers le Rwanda « d’ici cet été »

Mme Braverman a déclaré: «Nous travaillons pour que cela se produise dès que possible. Il y a toutes les chances que nous puissions agir rapidement si nous obtenons une bonne ligne de jugement en notre faveur. »

Elle a ajouté : « Ce qui est génial avec cette visite, c’est que nous parlons de l’opérationnalisation de notre partenariat économique et de développement pour la migration et je pense que le Rwanda est clairement prêt ».

La cour d’appel entendra le mois prochain une contestation de la politique rwandaise avant de rendre son jugement en juin. Si cela va en faveur du gouvernement et soutient la décision initiale de la Haute Cour, les ministres s’attendent à poursuivre immédiatement les vols.

Si la décision est portée devant la Cour suprême, il est entendu qu’elle examinera s’il convient de commencer à expulser les migrants en s’engageant à les renvoyer au Royaume-Uni si le jugement finit par leur être défavorable.

« Nous travaillons certainement à faire décoller les vols d’ici l’été », a déclaré une source gouvernementale.

Mme Braverman a déclaré que le projet de loi sur la migration illégale, qui doit revenir à la Chambre des communes la semaine prochaine, comprendrait également « certaines mesures » pour contrer les juges de Strasbourg utilisant des injonctions de dernière minute pour bloquer les vols, comme cela s’est produit en juin dernier avec le premier vol prévu pour le Rwanda.

Lorsqu’on lui a demandé si le Royaume-Uni quitterait la CEDH si les juges européens bloquaient la nouvelle législation, elle a répondu: « En fin de compte, rien n’est exclu. »

Cependant, elle a déclaré : « Je suis convaincue que le partenariat avec le Rwanda a été confirmé avec autorité par la Haute Cour dans un jugement très détaillé, une analyse très rigoureuse par des juges chevronnés.

« Notre partenariat a été jugé légal et conforme aux lois sur les droits de l’homme, à la convention sur les réfugiés et aux obligations internationales. Je tire beaucoup de confiance de cette décision.

Maisons neuves « belles et de haute qualité »

Le Rwanda a commencé à construire quelque 40 000 logements permanents, dont une partie a été réservée aux migrants expulsés du Royaume-Uni. Il a également formé des agents d’immigration pour traiter leurs demandes d’asile dans le cadre du programme de financement de 140 millions de livres sterling du Royaume-Uni. On dit qu’ils « s’empressent de se battre » pour commencer à travailler.

Le ministre de l’Intérieur a confirmé que la Grande-Bretagne était en « dialogue constructif » avec des pays « du monde entier » pour des programmes similaires, mais a indiqué que le Rwanda seul pouvait arrêter les bateaux.

« La capacité du Rwanda est de l’ordre de milliers. Nous pensons que cela suffit pour relever le défi auquel nous sommes confrontés au Royaume-Uni », a-t-elle déclaré.

Samedi, Mme Braverman…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi