fbpx

Cameroun Actuel

Les violences contre les élus en forte hausse en 2022

Les actes de violences physiques ou verbales contre les élus ont augmenté de 32% en 2022, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur communiqués mercredi 15 mars 2023 par le ministre délégué aux Collectivités Dominique Faure.

2 265 plaintes pour violences contre des élus

L’an dernier, 2.265 plaintes et signalements de violences verbales (menaces, injures, outrages) ou physiques à l’encontre d’élus ont été enregistrés, en hausse de 32% par rapport à 2021, selon ces chiffres issus des remontées d’information du ministère de l’Intérieur auprès des services préfectoraux.

Parmi ces signalements, 160 ne concernaient que des violences physiques, une légère baisse par rapport à 2021.

Vers une cellule dédiée

Pour faire face à cette augmentation, « une cellule d’analyse et de lutte spécifiquement dédiée à la lutte contre les agressions contre les élus » sera créé dans les prochains jours, a annoncé Dominique Faure dans un entretien avec Paris-Match.

Installée au ministère de l’Intérieur, cette unité « sera chargée d’identifier ces phénomènes, d’analyser chaque fait, de les prévenir et d’y répondre en toute coordination avec les préfectures, la police, la gendarmerie et les parquets », a-t-il précisé. . -Elle ajoute.

Renforcer les sanctions

Dominique Faure a également indiqué qu’il souhaitait « renforcer les sanctions pour ceux qui s’en prennent aux élus »de sorte que les peines encourues sont similaires à celles commises pour avoir agressé les policiers, les gendarmes ou les pompiers.

En février, l’association des maires de France (AMF) annonçait pour sa part une hausse de 15 % en 2022 des outrages, menaces et violences physiques à l’encontre des maires et conseillers municipaux.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi