Camerounactuel

les travailleurs se retirent lors de manifestations de masse contre les projets de relèvement de l’âge de la retraite


Paris/Londres
CNN

Les trains et les vols ont été annulés en France, les écoles primaires fermées et des milliers de policiers déployés alors que les syndicats organisaient des grèves nationales jeudi pour protester contre le projet du gouvernement de relever l’âge de la retraite pour la plupart des travailleurs.

Les manifestations dans les grandes villes françaises, dont Paris, Marseille, Toulouse, Nantes et Nice, ont paralysé les services de transport. Le réseau énergétique du pays était également mis à rude épreuve.

Huit des plus grands syndicats avaient appelé à une « première journée de grèves et de manifestations » contre la réforme des retraites dévoilée par le gouvernement du président Emmanuel Macron. La législation obligera les citoyens français à travailler jusqu’à 64 ans, contre 62 actuellement, pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Les lignes de train à travers la France connaissaient de « graves perturbations », selon la SNCF. Les lignes de métro de Paris ont été frappées par des fermetures totales ou partielles, a indiqué la RATP sur Twitter.

Pendant ce temps, Eurostar a annulé plusieurs services entre la capitale française et Londres, selon son site Internet, et les vols à l’aéroport d’Orly à Paris ont été supprimés. Environ 200 bus conduiront des manifestants à Paris pour une marche à travers la ville cet après-midi, a déclaré jeudi le chef du syndicat CGT Philippe Martinez à la chaîne française Public Senat.

La CGT a déclaré que la majorité des travailleurs de la raffinerie de TotalEnergies (TOT) ont débrayé, interrompant les livraisons de produits pétroliers. CNN a contacté la compagnie pétrolière pour commentaires.

Quelque 70% des enseignants du primaire devraient également faire grève dans toute la France, selon le principal syndicat du secteur, le Snuipp-FSU, avec la fermeture d’une école primaire sur trois à Paris. Le syndicat Snes-FSU a déclaré qu’environ 50% des enseignants du secondaire en France seraient également en grève.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré mercredi à la radio française RTL que plus de 10 000 policiers et militaires seront déployés pour les manifestations, dont 3 500 officiers en poste à Paris.

Les réformes des retraites proposées par Macron interviennent alors que les travailleurs en France, comme ailleurs, sont pressés par la hausse des factures alimentaires et énergétiques. Les infirmières et les ambulanciers du Royaume-Uni font également grève jeudi pour contester les salaires et les conditions de travail.

Des milliers de personnes ont participé à des manifestations de masse dans les rues de Paris l’année dernière pour protester contre le coût de la vie, et des grèves de travailleurs réclamant des salaires plus élevés ont provoqué…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi