Les travailleurs de la Division des Bamboutos expriment leur souhait de voir le code du travail révisé et des négociations de conventions collectives dans tous les secteurs alors qu’ils continuent de souffrir aux mains de leurs employeurs.
En cette fête du travail, ils ont déclaré que la non-perception du salaire minimum de 41 875 XAF par mois, tel que récemment prescrit par le gouvernement, les licenciements abusifs, les mauvaises conditions de travail et l’absence de protection sociale sont les principaux problèmes auxquels ils sont confrontés.
Les représentants syndicaux des travailleurs à Mbouda, la capitale de la Bamboutos, ont présenté leurs plaintes le 1er mai lors de la célébration de la 138e Journée du travail sous le thème « Dialogue constructif : facteur de promotion du travail décent et du progrès social ».
Les difficultés économiques qui secouent le pays avec l’augmentation récente des prix des produits pétroliers rendent également leur vie difficile car ils peuvent à peine nourrir leurs familles.
« Je ne peux pas dire que je vais bien en tant que travailleur car nous ne percevons pas le salaire prescrit par le gouvernement. J’ai des enfants à l’école et je ne peux pas remplir mes devoirs familiaux, surtout en ce moment où les prix du carburant ont explosé. Je célèbre simplement parce que mes employeurs nous l’ont demandé », a déclaré un travailleur anonyme.
Les résultats de la dernière enquête menée par l’Institut national de la statistique sur la pauvreté au Cameroun montrent que 10 millions de Camerounais vivent avec moins de 800 XAF par jour.
En réponse aux plaintes des travailleurs, le préfet de la Bamboutos, David Dador Dibango, a appelé les employeurs à considérer leurs travailleurs comme faisant partie d’eux en créant une atmosphère propice au travail afin que l’économie dans son ensemble puisse bénéficier des deux parties.
- Think tank report highlights China’s poverty alleviation experience - 14 juillet 2025
- Manchester United : Onana sur la sellette, Monaco intéressé - 14 juillet 2025
- États-Unis : Washington durcit les visas pour les Camerounais, Yaoundé garde le silence - 14 juillet 2025