fbpx

Cameroun Actuel

Les rues de Bamenda sont désertes alors que les femmes célèbrent le 8 mars

Les principales rues de Bamenda, le chef-lieu de la région du Nord-Ouest, sont complètement vides, alors que le monde célèbre la Journée internationale de la femme 2023.

En traversant les principaux ronds-points comme Mile 2 à Mobile Nkwen et au carrefour Miss Ngeng, on pouvait à peine voir quelques personnes en train de marcher. Pendant ce temps, les taxis et les motos sont introuvables.

Les hommes d’affaires et la population de la ville ont interrompu leurs activités et sont restés chez eux, comme à l’accoutumée, lors de ces journées nationales et internationales dans ce que l’on appelle communément la « ville fantôme

Ces journées s’accompagnent généralement d’un sentiment de peur et de panique, la population craignant d’être victime d’échanges de tirs entre les soldats du gouvernement et les combattants séparatistes. Seuls les plus courageux sont vus dans les rues et parlent moins de se rendre sur le lieu de la cérémonie.

Depuis le début du conflit armé anglophone en 2016, qui a fait plus de 5 000 morts, selon les rapports humanitaires, les combattants séparatistes ont toujours envoyé des messages effrayants à la population ces jours-là, l’avertissant de rester chez elle.

Le 8 mars 2020, lors des activités de la journée internationale de la femme à Bamenda, un explosif a explosé sur le terrain de cérémonie de Commercial Avenue. Plusieurs soldats et civils ont été blessés dans cet incident revendiqué par les séparatistes.

La journée internationale de la femme 2023 est célébrée sous le thème « digitALL : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes »

La célébration de cette année a eu lieu en présence du gouverneur du Nord-Ouest, Adolphe Lele Lafrique, où certaines femmes ont été récompensées pour leurs efforts désintéressés et exceptionnels dans la région dans les domaines de la technologie, des sports, des arts, de la culture et autres.

Bien que la population ait considérablement diminué, la célébration de la Journée internationale de la femme 2023 à Bamenda a tout de même rassemblé quelques groupes et associations de femmes qui ont bravé les obstacles et sont venus célébrer leur journée.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi