« Cela ne s’est jamais produit. Cela ne serait jamais arrivé », a déclaré Trump à Fox News dimanche.
« Je ne connais pas un seul responsable civil de la sécurité nationale de l’administration Trump qui ait entendu parler de cela », a déclaré un responsable de la sécurité nationale de l’administration Trump, qui, comme d’autres, s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour discuter de questions de renseignement sensibles.
Le contrecoup est survenu après que de hauts responsables de l’administration Biden ont parlé aux journalistes de l’opération de samedi qui a abattu le ballon espion chinois après sa traversée d’une semaine des États-Unis. Un haut responsable du DoD a déclaré que des appareils similaires étaient entrés dans l’espace aérien américain à trois reprises pendant le mandat de Trump et une fois auparavant pendant l’administration actuelle.
« Je peux confirmer qu’il y a eu d’autres incidents où des ballons se sont approchés ou ont traversé le territoire américain », a déclaré le porte-parole du Pentagone, Brig. Le général Patrick Ryder samedi, refusant de fournir des informations supplémentaires.
La différence, ont déclaré des responsables du ministère de la Défense, est que ces ballons ne sont jamais restés au-dessus du territoire américain pendant une période de temps significative. Lorsqu’ils ont été pressés d’obtenir des détails, tels que la date, le lieu et la durée de ces instances, les responsables de l’administration Biden ont refusé de les fournir en invoquant la nature classifiée de ces informations.
Certains responsables ont cependant parlé de généralités. Le DoD suit des « centaines » de ballons chaque jour, mais ils ne sont généralement pas considérés comme une menace. Leur présence à proximité ou au-dessus des États-Unis ne serait pas portée à l’attention des hauts dirigeants à moins que leur comportement ne soit « complètement hors de l’ordinaire, comme celui-ci », a déclaré un haut responsable du Pentagone.
À des niveaux inférieurs, les responsables ont suivi plusieurs cas d’activité de ballons au-dessus des territoires américains ces dernières années. L’un des ballons de l’ère Trump a survolé Guam, selon deux responsables américains. Et en 2020, la communauté du renseignement a estimé que des ballons beaucoup plus petits détectés au large des côtes de Virginie étaient des dispositifs de brouillage radar chinois, selon un ancien haut responsable du DoD.
représentant Michel Valse (R-Fla.), membre du House Armed Services Committee, tweeté dimanche que le bureau du secrétaire à la Défense Lloyd Austin avait informé son bureau que « plusieurs incidents de ballons chinois se sont produits au cours des dernières années – y compris au-dessus de la Floride ».
« Pourquoi n’ont-ils pas été abattus ? » il ajouta. « Et selon plusieurs responsables de la sécurité nationale de…

