fbpx

Cameroun Actuel

Les responsables administratifs de la Mezam interdisent les rassemblements publics à l’approche du 1er octobre

Les autorités du département de la Mezam, dans la région du Nord-Ouest, ont interdit les rassemblements publics. Cette décision a été prise à l’approche du 1er octobre 2022.

Le 1er octobre est célébré chaque année par les combattants séparatistes comme le jour de l’indépendance de l’État autoproclamé appelé Ambazonie.

Les séparatistes se battent pour un État indépendant d’Ambazonie depuis 2016. Le conflit a fait des milliers de morts et des millions de déplacés.

Dans un arrêté préfectoral signé par le préfet de la Mezam le mardi 27 septembre 2022, toute manifestation publique est interdite « jusqu’à nouvel ordre ».

Arrêté Préfectoral Mezam, Cameroun Actuel

« Qu’à compter de la date de signature du présent arrêté, les réunions et manifestations non déclarées dans la division de Mezam sont interdites jusqu’à nouvel ordre« , peut-on lire dans l’arrêté signé par Simon Emile Mooh. L’arrêté obligeant les collaborateurs administratifs à l’appliquer, et menace de sanctions les contrevenants.

« Que toute personne ou groupe de personnes qui violera les dispositions du présent arrêté sera puni conformément aux règles et règlements en vigueur« , lit-on encore dans un article de l’arrêté préfectoral.

Il est probable que les unités administratives de la région qui ont pris l’arrêté fassent de même dans les jours ou les heures qui viennent.

Il convient toutefois de rappeler qu’avant l’avènement de la crise anglophone de 2016, le gouvernement s’était montré sceptique à l’égard du 1er octobre, suite aux tentatives soutenues des activistes de déclarer un État séparé du reste du pays. Ce jour est cependant célébré de manière provocante par les séparatistes armés.

Les partisans et les activistes du mouvement Ambazonia ont jusqu’à présent considéré ces célébrations comme un symbole de leur lutte pour l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi