Et cela a révélé un gouverneur puissant au zénith de son empire. Les alliés de DeSantis à l’Assemblée législative ont livré presque tout ce qu’il demandait, qu’il s’agisse d’imposer de nouvelles réglementations à Disney ou d’une loi visant à empêcher la Chine d’acheter des terres en Floride.
DeSantis a poussé avec succès les législateurs républicains à remplir son programme conservateur, et les législateurs ont reconnu que DeSantis sortait de la session avec une liste de contrôle inégalée par les autres gouverneurs récents de Floride. Si le gouverneur craignait à un moment donné que ses victoires conservatrices ne deviennent des passifs avec les électeurs républicains modérés ou lors d’élections générales, il ne l’a pas montré – choisissant plutôt de faire pression pour que chaque dernier projet de loi soit adopté.
« Je pense que ce serait une faute professionnelle politique s’il ne se présentait pas à la présidence », a déclaré le représentant de l’État Spencer Roach, un républicain de North Fort Myers. « Il doit capitaliser sur ce moment. »
DeSantis devrait bientôt signer bon nombre des projets de loi qu’il a défendus, même s’il continue de faire des apparitions hors de l’État, notamment dans le Wisconsin ce week-end, puis dans l’Iowa et l’Illinois plus tard ce mois-ci. Quelques heures seulement après avoir vanté ses victoires législatives dans la capitale, DeSantis a promulgué une mesure qui permet à un conseil mis en place de superviser les terres utilisées par Disney afin d’annuler un accord de développement qu’un conseil précédent avait signé avec le géant du divertissement.
Il devrait également examiner et promulguer un budget record de 117 milliards de dollars qui contient des millions réservés pour les contestations judiciaires attendues de nombreux projets de loi adoptés cette année – ainsi que davantage de fonds pour transporter les migrants vers d’autres parties du pays.
Vendredi, le gouverneur a largement éludé les questions sur son avenir politique et une probable campagne présidentielle, mais a reconnu qu’il dissiperait prochainement toute ambiguïté restante. Il a également écarté les propos selon lesquels il devait se lancer dans la course présidentielle dès que possible en tant que « bavardage ».
« Nous y reviendrons relativement bientôt », a déclaré DeSantis. « Vous devez soit accepter, soit vous taire là-dessus aussi. »
Les démocrates, dépassés en armes et relégués au statut de superminorité, ont qualifié les deux derniers mois de « session infernale » consacrée à un « agenda extrémiste ».
Le sénateur d’État Jason Pizzo, un démocrate du sud de la Floride, a…

