fbpx

Cameroun Actuel

Les rayons UV des salons de manucure, un facteur de risque de cancer ?

Une étude rapporte que les lampes UV utilisées pour le soin des ongles provoquent des mutations génétiques dans les cellules de la peau similaires à celles impliquées dans le développement des cancers de la peau.

• Lisez aussi : [EN IMAGES] Le Manoir : les vernis d’ici font tomber les ongles

• Lisez aussi : Le Manoir : des vernis qui font tomber les ongles dans le collimateur des autorités de Santé Canada

Les rayons ultraviolets sont des rayons invisibles, dépourvus de chaleur, qui sont émis par le soleil sous trois formes : les UVA (90 % des rayonnements), les UVB, plus énergétiques, mais présents en moindre quantité (10 %), et les UVC, très dangereux, mais complètement absorbé par la couche d’ozone.

Le rôle des UVB dans les coups de soleil et le cancer de la peau est bien établi, mais les dangers liés aux UVA ne doivent pas être négligés : même s’ils sont de moindre énergie, ces rayons pénètrent plus profondément dans la peau et provoquent la formation de radicaux libres, conduisant à la la dégradation des fibres de collagène et le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de mutations dans l’ADN qui peuvent également favoriser le développement de cancers.

Le pire exemple est sans doute les rayons UVA utilisés dans les cabines de bronzage : ces rayons sont associés à une augmentation très significative du risque de mélanome et sont désormais reconnus comme un agent au potentiel cancérogène aussi élevé que la fumée de cigarette.

Manucure

Ces dernières années, l’utilisation de manucures au gel acrylique est devenue de plus en plus populaire en raison de leur lustre, de leur brillance et de leur résistance à l’écaillage.

Les ongles en gel nécessitent cependant une lumière UV intense pour le durcissement et le durcissement, le temps d’exposition typique par manucure étant de 5 minutes par main, avec des traitements répétés nécessaires toutes les 2-3 semaines.

Étant donné que les lampes à ongles UV ont des propriétés similaires aux lits de bronzage UV traditionnels, c’est-à-dire que la majeure partie de la lumière est émise par le rayonnement UVA, cela pourrait suggérer qu’une exposition répétée des mains à ce rayonnement pourrait endommager l’ADN des cellules et augmenter le risque de cancer.

Cet effet néfaste des UVA est confirmé par les résultats d’une étude récente1.

En exposant des cellules cutanées en culture aux doses d’UVA utilisées dans les manucures, les chercheurs ont constaté que 20 min de rayonnement provoquaient la mort de 20 à 30 % des cellules, un pourcentage pouvant atteindre 70 % lors d’expositions répétées. L’analyse biochimique de l’ADN des cellules irradiées indique que l’exposition aux UVA provoque également l’apparition d’une série de mutations génétiques, avec une signature typique de dommages causés par la production de radicaux libres.

Risque de cancer ?

Cette signature des mutations…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi