fbpx

Cameroun Actuel

Les projets britanniques d’interdiction nette des voitures à essence dans le chaos après la décision de l’UE de faire marche arrière

La décision de Bruxelles de revenir sur son projet d’interdire la vente de toutes les voitures à moteur à combustion met en péril des projets similaires qui devaient être annoncés jeudi au Royaume-Uni. Le ministre britannique de l’énergie, Grant Shapps, se prépare à annoncer de nouvelles mesures écologiques dans le cadre d’une « journée de la sécurité énergétique » qui aura lieu demain.

Le plan « net zero » du gouvernement prévoit l’interdiction de la vente de nouvelles voitures fonctionnant à l’essence et au diesel d’ici sept ans.

Mais comme une mesure similaire a été reconsidérée dans l’UE suite à l’opposition de l’Allemagne, les critiques de la proposition du gouvernement britannique exhortent M. Shapps à repenser ses politiques.

Sir Iain Duncan Smith a déclaré : « L’échéance de 2030 pour l’élimination des voitures à essence et à moteur diesel au Royaume-Uni n’est tout simplement pas réalisable.

« Si nous ne tardons pas, nous donnerons un coup de pouce massif aux constructeurs automobiles chinois, qui dominent déjà le marché. Ils dominent déjà le marché.

Sir John Redwood, ancien ministre conservateur, a déclaré : « La Grande-Bretagne mène une lutte désespérée pour conserver son industrie automobile, et si nous insistons pour éliminer progressivement l’essence et le diesel bien avant les autres, nous aurons plus de mal à attirer les investissements.

« Le gouvernement doit écouter les Allemands et prendre conseil à ce sujet. Plus une économie est permissive et moins il y a d’interdictions, mieux c’est pour promouvoir la croissance ».

L’UE a conclu un accord avec l’Allemagne au cours du week-end, autorisant l’immatriculation de nouveaux véhicules à moteur à combustion même après 2035, à condition qu’ils n’utilisent que des carburants neutres pour le climat.

Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a tweeté que « nous avons trouvé un accord avec l’Allemagne sur l’utilisation future des e-carburants dans les voitures ».

Le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, a tweeté que la voie était libre pour que les véhicules équipés de moteurs à combustion interne qui utilisent uniquement des carburants neutres pour le climat puissent être nouvellement immatriculés même après 2035.

Il a écrit : « Nous garantissons des opportunités pour l’Europe en préservant des options importantes pour une mobilité climatiquement neutre et abordable. »

Une proposition initiale des pays membres de l’Union européenne concernant de nouvelles normes d’émission de dioxyde de carbone pour les voitures a été reportée en raison de l’opposition de l’Allemagne. L’UE souhaitait interdire la vente de toutes les nouvelles voitures à moteur à combustion à partir de 2035.

L’Allemagne avait demandé une dérogation pour les voitures utilisant des carburants électriques, arguant du fait qu’elles sont…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi