10 000 personnes sont attendues le week-end du 25 mars dans les Deux-Sèvres pour une manifestation contre les méga-bassins. La pratique ne fait pas l’unanimité entre écologistes et agriculteurs. Sur place, on retrouve la journaliste Lucile Marcon.
Un important dispositif de sécurité a été déployé dans toute la région des Deux-Sèvres pour le week-end du 25 mars car une manifestation est prévue contre le projet de méga-bassins. «Au total, 3.200 gendarmes et policiers sont mobilisés tout au long du week-end, notamment à proximité de la réserve d’eau Sainte-Soline.», précise la journaliste Lucile Marcon, en direct de Vanzay (Deux-Sèvres), vendredi 24 mars.
«Ce week-end, on craint des débordements, plus que lors de la dernière mobilisation d’octobre dernier« , poursuit-elle. Les premiers convois de tracteurs arrivent sur les lieux de la mobilisation. Beaucoup sont agriculteurs et membres de la confédération paysanne. Ils ont rejoint ce soir les 1200 manifestants dans leur camp à Vanzay. Près de 10 000 manifestants sont attendus ce week-end.