fbpx

Cameroun Actuel

Les personnels de santé en grève dans les hôpitaux publics

Le débrayage a commencé au Centre des urgences de la capitale avec en toile de fond des conditions de travail jugées insoutenables.

Les personnels de santé sont en colère. Ils entament un débrayage dès ce 22 mai.
Il durera 5h tous les jours (de 7h30 à 12h30), jusqu’à la résolution des 17 doléances formulées.

Sous la bannière du syndicat national des personnels medico sanitaires du Cameroun et du syndicat national des personnels et établissements /entreprises du secteur de la santé du Cameroun , ils revendiquent entre autres “la contractualisation ou la répudiation de tous les temporaires des formations sanitaires publiques”, soit 27000 personnels représentant 60% des effectifs travaillant sans salaires ni contrats, ni affiliation à la CNPS.

De l”esclavage “, s’insurgent t-ils. L’ immatriculation de tous les accompagnateurs psychosociaux des formations sanitaires publiques à la CNPS est également un impératif pour eux; de même que l’attribution des primes de santé aux catégories 5 à 6 et l’attribution de l’indemnité de non logement aux personnels de santé de la 1ere à la 6e catégorie.

Lire Aussi  Le combat contre le paludisme porte ses fruits (OMS)

Les syndicats se plaignent également de l’absence d’harmonisation indiciaire et catégoriel et le non reversement des contractuels dans les corps des fonctionnaires.

Ils souhaitent par ailleurs que les salaires des temporaires de la 1ere à la 6e catégorie soient fixés à 75000F et 95 000 pour ceux de la 7e à la 12eme catégorie.

En ce qui concerne les cas spécifiques des hôpitaux de la ville de Yaoundé, les syndicats dénoncent la retenue des cotisations CNPS aux personnels précaires au CURY lors du paiement des salaires sans reversement depuis plus de 5ans.

Le non paiement de 50 mois d’arriérés de quotes parts Au CHU de Yaoundé ou encore la non publication des recettes propres au CHU.

Le débrayage a débuté ce matin au centre des urgences de Yaoundé. Pancartes à la main, les personnels de santé ont crié leur ras-le-bol.

Certains grévistes ont par la suite pris d’assaut l’esplanade du ministère de la santé publique où une réunion a été organisée.

Lire Aussi  "Le ministère du Travail ne sert à rien" : Grégoire Owona répond aux critiques que le plan du chef de l’État est en cours de mise en œuvre

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi