fbpx

Cameroun Actuel

Les moments les plus explosifs de la course à la direction du SNP, alors que la remplaçante de Sturgeon est annoncée AUJOURD’HUI

Le successeur de Nicola Sturgeon devrait être annoncé aujourd’hui à l’issue d’une course acharnée à la direction du SNP. Trois membres du Parlement écossais sont en lice pour la remplacer – Kate Forbes, Humza Yousaf et Ash Regan.

La compétition a été marquée par des affrontements acrimonieux entre les candidats lors de débats télévisés en direct.

Même le directeur général du SNP, Mike Russel, a déclaré que le parti était dans un « énorme désordre ».

Mais Mme Sturgeon a défendu le SNP, affirmant qu’il traversait « des difficultés de croissance » depuis qu’elle a annoncé sa décision choc le mois dernier de se retirer après plus de huit ans à la tête du parti.

Le chaos a fait chuter la cote de popularité du SNP dans les sondages, pour le plus grand bonheur des travaillistes et des conservateurs qui espèrent gagner des sièges en Écosse lors des prochaines élections générales.

L’Encause dresse ici la liste des moments les plus dramatiques et les plus atroces de la course à la direction du parti.

LES RAILLERIES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS

Les affrontements entre les candidats à la présidence ont fait la une des journaux ces dernières semaines.

Le trio est en profond désaccord sur la manière d’assurer l’indépendance de l’Ecosse.

Dans l’échange le plus dur de la course, Mme Forbes s’en est pris au bilan de M. Yousaf – qui est l’actuel ministre écossais de la Santé – en déclarant : « Vous avez été ministre des Transports et les trains n’étaient jamais à l’heure : « Vous étiez ministre des transports et les trains n’étaient jamais à l’heure, lorsque vous étiez ministre de la justice, la police était à bout de souffle, et maintenant, en tant que ministre de la santé, nous avons des temps d’attente record.

« Qu’est-ce qui vous fait penser que vous pouvez faire mieux en tant que Premier ministre ? »

Après le premier débat sur STV, les Scottish Tories ont déclaré que les candidats « se brûlaient les uns les autres et s’attaquaient au bilan de leur parti au sein du gouvernement ».

Le président des conservateurs écossais, Craig Hoy MSP, a ajouté : « Etant donné qu’ils font – ou ont fait – partie intégrante de ce gouvernement, ils se sont également mis le feu à eux-mêmes ».

L’ancienne ministre du gouvernement écossais, Mme Regan, a déclaré que le SNP s’était « égaré ».

DÉMISSION POUR UNE FARCE SUR L’ADHÉSION

Le moment le plus dramatique de la campagne pour le leadership a sans doute été la démission de Peter Murrell, le mari de Mme Sturgeon, du poste de directeur général du SNP, après presque 25 ans d’activité.

Il a démissionné avec effet immédiat après que le parti ait initialement réfuté les informations selon lesquelles le nombre de ses membres avait baissé de 30 000, Murray Foote, alors responsable de la communication du SNP, qualifiant ces affirmations de « balivernes ».

Mais dans une…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi