Ce que la campagne de Haley et ses deux groupes affiliés ont réellement collecté était d’environ 8,3 millions de dollars. L’écart entre les déclarations publiques de la campagne Haley et les chiffres des dépôts semble être un cas de double comptage.
La campagne de Haley à elle seule a permis de récolter 5,1 millions de dollars. Mais 1,8 million de dollars de ce total provenaient d’un transfert de Team Stand for America et de SFA Fund, Inc., un PAC hybride qui peut envoyer des sommes d’argent limitées directement aux candidats, mais il lui est interdit de coordonner ses dépenses indépendantes avec la campagne. Mais ce n’est pas le seul double comptage qui semble s’être produit. Le leadership de Haley, PAC, a également reçu un transfert de 886 000 $ de son comité conjoint de collecte de fonds – un total que la campagne cherche à compter deux fois dans le total trimestriel des trois véhicules.
Le réseau de lois sur le financement des campagnes autour de divers comités est compliqué, en particulier après l’affaire Citizens United de la Cour suprême la dernière décennie. Et dans un communiqué, la campagne de Haley a insisté sur le fait qu’elle partageait simplement les recettes totales des trois véhicules, sans partager que ces chiffres incluaient les transferts entre eux.
« Nous avons rapporté 11 millions de dollars, la somme des entités », a écrit Ken Farnaso, attaché de presse de la campagne de Haley, dans un e-mail, ajoutant que d’autres candidats à la présidentielle ont également plusieurs véhicules de collecte de fonds.
S’ils avaient compté ces transferts une seule fois, les 11 millions de dollars de Haley seraient d’environ 8,3 millions de dollars. C’est encore une bonne somme pour ses six premières semaines en tant que candidate, mais ce n’est pas tout à fait ce qui a été annoncé dans les médias au cours des deux dernières semaines.
À titre de comparaison directe, lorsque la campagne de l’ancien président Donald Trump a partagé ses chiffres de collecte de fonds du premier trimestre avec POLITICO, il a déclaré qu’il avait collecté près de 19 millions de dollars au cours de la campagne (qui a collecté 14,4 millions de dollars) et de son comité conjoint de collecte de fonds (18,8 millions de dollars), qui a transféré 14 millions de dollars pour la campagne.
En utilisant la même méthodologie de campagne, Trump aurait levé plus de 32 millions de dollars – un chiffre bien supérieur à son apport réel.
Cela dit, il existe également des exemples de la campagne de Trump qui truque les calculs. Avant la dernière échéance trimestrielle, en janvier, certains médias ont rapporté que la campagne Trump affirmait avoir levé 9,5 millions de dollars depuis le lancement de sa troisième candidature à la présidence – même si le nombre réel après les dépôts aurait dû être plus proche de 5 millions de dollars, puisque il comprenait également…