Les Jeux olympiques ouvrent la voie aux Russes pour se qualifier pour Paris 2024

Cameroun Actuel
3 Min Read

Les responsables olympiques internationaux ont retardé mardi une décision finale sur l’opportunité d’autoriser les athlètes de Russie et de Biélorussie à participer aux Jeux d’été de Paris l’année prochaine, poussant l’incertitude quant à leur éligibilité dans une période cruciale de qualifications olympiques et ne faisant rien pour apaiser les objections de dizaines de des instances dirigeantes qui veulent que les pays restent des parias sportifs pendant qu’ils font la guerre à l’Ukraine.

Le Comité international olympique a cependant créé une voie par laquelle les athlètes de Russie et de Biélorussie pourraient tenter de se qualifier pour les Jeux de l’année prochaine. Cela fait partie d’une série de recommandations émises à ses fédérations sportives membres qui permettront aux individus des deux pays de participer à des événements internationaux en tant que neutres, gagnant potentiellement des places aux Jeux même si leurs pays restent interdits.

Les recommandations ne feront pas grand-chose pour apaiser les dizaines de comités olympiques nationaux, y compris ceux des États-Unis et d’autres puissances du mouvement olympique, qui se sont publiquement opposés à la participation d’athlètes de Russie et de Biélorussie, qui a fourni un terrain d’essai pour L’invasion russe de l’Ukraine. L’absence de décision finale entretiendra la perspective d’un boycott olympique par l’Ukraine, dont les responsables ont menacé de rester à l’écart des Jeux de Paris si les Russes sont autorisés à y participer.

Les recommandations du CIO aux fédérations de réadmettre des athlètes individuels de Russie et de Biélorussie ont été une volte-face par rapport à sa position de l’année dernière. Immédiatement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les responsables olympiques se sont joints à la plupart des instances dirigeantes du sport mondial pour faire de la Russie et de la Biélorussie des parias sportifs, leurs athlètes et leurs équipes étant exclus, à quelques exceptions près, des événements sportifs internationaux, grands et petits. (Les équipes russes resteraient interdites dans les sports d’équipe en vertu des recommandations.)

Quelques minutes après l’annonce du CIO, Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur de l’Allemagne, puissance olympique et pays d’origine du président du CIO, Thomas Bach, a vivement critiqué la décision de rouvrir la porte aux athlètes russes et biélorusses car «Une gifle au visage pour les athlètes ukrainiens.

Mais presque au même moment, Bach a offert un signe clair de la volonté de l’organisation d’accueillir des athlètes de Russie et de Biélorussie, même si l’invasion est maintenant entrée dans sa deuxième année, et comme les enquêteurs des Nations Unies et la Cour pénale internationale ont déclaré que des crimes de guerre avaient été commis en Ukraine.

Bach a été ostensiblement interrogé par…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Share This Article
Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l'économie et à l'environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu'il vous faut.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Activer les Notifications OK Non Merci