« La Chine est-elle toujours d’une importance cruciale dans la signature d’accords à long terme pour aider à sécuriser le financement de ces projets ? » a déclaré Charlie Riedl, directeur exécutif de l’association commerciale Center for Liquefied Natural Gas. « La réponse est absolument oui. »
Des représentants du groupe ont rencontré des sénateurs pour faire valoir que la Chine est un marché crucial pour les expéditions d’énergie américaines, a déclaré Riedl.
Certains des plus grands faucons chinois du GOP, comme Sen. Ted-Cruz (R-Texas), retiennent leur feu en ce qui concerne le commerce du GNL.
Cruz a déclaré à POLITICO que « la Chine représente la plus grande menace géopolitique » pour les États-Unis et a vanté les dizaines de projets de loi qu’il a déposés pour faire face aux risques. Sur le commerce du GNL, cependant, le républicain du Texas voit moins de problème.
« Les particuliers et les entreprises peuvent faire des affaires avec la Chine. Nous ne boycottons pas la nation dans son ensemble », a déclaré Cruz.
Pour certains républicains, les exportations américaines de GNL représentent une opportunité d’exercer une influence.
« Si vous voulez y penser géopolitiquement, pourquoi ne voudrions-nous pas que la Chine dépende de notre gaz naturel pour sa propre économie? » Locataire de maison Kévin McCarthy a déclaré dans une récente interview à CNBC. « Le monde ne serait-il pas plus sûr et ne serions-nous pas plus forts ? Pourquoi ne créerions-nous pas plus d’emplois américains en même temps ?
Mais sen. Marco Rubio, le républicain de Floride, membre éminent de la commission sénatoriale des relations étrangères, s’est demandé si les États-Unis devraient exporter autant de leur gaz vers un rival géopolitique alors que les tensions entre les deux pays augmentent rapidement, selon des dirigeants de l’industrie qui n’étaient pas autorisé à discuter des conversations avec les médias.
Rubio a déclaré à POLITICO que ses préoccupations concernant le commerce avec la Chine vont au-delà du GNL et que les États-Unis devaient réfléchir stratégiquement au carburant.
« Nous devons être en mesure de fournir notre propre énergie, et je pense que dans nos politiques, si nous voulons y engager la géopolitique, cela devrait garantir que nous donnons la priorité aux alliés plutôt qu’aux adversaires », a-t-il déclaré.
Les entreprises chinoises ont signé d’importants contrats d’approvisionnement aux États-Unis ces dernières années, notamment en février lorsque China Gas Holdings a conclu deux contrats d’un million de tonnes métriques de gaz par an chacun avec le fournisseur de GNL Venture Global. Un contrat prendrait le gaz de…