fbpx

Cameroun Actuel

Les Etats-Unis offrent 72 000 sacs de riz pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Cameroun

L’Ambassade des Etats-Unis célèbre la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire 2022 avec l’arrivée à Douala d’une cargaison de denrées alimentaires destinées aux Camerounais vulnérables et aux réfugiés.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire 2022 a coïncidé avec l’arrivée au port de Douala de 72 000 sacs de 50 kilogrammes de riz (3 600 tonnes métriques). Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a reçu cette cargaison, dans le cadre de la contribution significative du gouvernement américain à la lutte contre l’insécurité alimentaire croissante au Cameroun et dans la région, à travers le Bureau de l’assistance humanitaire de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

Le représentant par intérim de l’USAID/Cameroun, Allan Reed, a visité le port autonome de Douala et a observé les opérations d’expédition de produits alimentaires avec le représentant adjoint du PAM, M. Aboubacar Guindo. « Le PAM reçoit en moyenne 100 000 tonnes métriques (MT) de denrées alimentaires chaque année, qui transitent par le port de Douala, à destination des entrepôts gérés par le PAM à travers le pays.

Le PAM approvisionne également les pays de la région, notamment le Burkina Faso, le Tchad, la République centrafricaine et le Nigeria. Ces denrées alimentaires viennent en aide aux personnes les plus vulnérables, aux déplacés internes du pays et aux réfugiés, qui souffrent des affres des chocs climatiques, des crises, de la COVID-19 et de la hausse des prix des denrées alimentaires, a dit M. Aboubacar.

Allan Reed a expliqué que le Cameroun est l’un des plus de 47 pays recevant une assistance alimentaire du gouvernement américain. La hausse mondiale des prix des denrées alimentaires, des engrais et des carburants ne fait qu’aggraver les urgences humanitaires existantes en Afrique subsaharienne.

Une nouvelle détérioration de ces conditions pourrait déclencher de nouveaux défis pour la région, et rendre difficile, pour certains gouvernements africains, la fourniture de services sociaux essentiels et le maintien de la stabilité.

Les Etats Unis Offrent 72 000 Sacs De Riz Pour Lutter Contre Linsécurité Alimentaire Au Cameroun1, Cameroun Actuel

M. Reed a également réitéré l’engagement du président Biden à mobiliser les partenaires pour lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale et a saisi l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire (le 19 août) pour souligner l’importance de l’excellent travail accompli par de milliers de bénévoles, de professionnels et de personnes touchées par les crises qui fournissent des soins de santé urgents, des abris, de la nourriture, une protection, de l’eau et bien plus encore à travers le monde.

Le gouvernement des Etats-Unis, à travers l’USAID, est le plus grand donateur d’aide alimentaire au Cameroun, fournissant plus de 50 millions de dollars (environ 300 milliards de F CFA) chaque année pour aider plus d’un million de personnes touchées par les crises et les chocs climatiques.

La cargaison de denrées reçue aujourd’hui par le Programme alimentaire mondial permettra de couvrir une partie des besoins alimentaires de plus de 2,5 millions de personnes en situation critique dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Nord, de l’Adamawa, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

D’ici octobre 2022, le PAM devrait recevoir, au port de Douala, 21 193 tonnes supplémentaires de riz, de sorgho, de noix de pin, d’huile végétale et de légumineuses en provenance des États-Unis pour les personnes confrontées à l’insécurité alimentaire au Cameroun, au Tchad et en République centrafricaine.

Les États-Unis s’engagent à continuer à travailler avec le gouvernement du Cameroun pour améliorer les
conditions de vie des réfugiés, des déplacées internes et des personnes vulnérables dans toutes les régions
touchées par la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi