fbpx

Cameroun Actuel

Les États-Unis imposent des sanctions à un homme accusé d’avoir travaillé sur un accord d’armement entre la Russie et la Corée du Nord

L’administration Biden a déclaré jeudi qu’elle imposait des sanctions à un ressortissant slovaque accusé d’avoir tenté de négocier un accord sur les armes entre la Russie et la Corée du Nord.

Les sanctions contre le Slovaque, Ashot Mkrtychev, ont été annoncées quelques heures après que la Russie a arrêté un journaliste du Wall Street Journal accusé d’espionnage, et font partie d’une série de tentatives des États-Unis pour bloquer l’accès de Moscou aux armes alors que son invasion de l’Ukraine se poursuit. .

John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré aux journalistes jeudi que M. Mkrtychev travaillait avec le soutien de responsables russes pour négocier un accord secret avec Pyongyang, et a déclaré que cela violerait plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Dans le cadre de cet accord proposé, la Russie recevrait plus de deux douzaines de types d’armes et de munitions de Pyongyang », a déclaré M. Kirby. « Nous comprenons également que la Russie cherche à envoyer une délégation en Corée du Nord et que la Russie offre de la nourriture à la Corée du Nord en échange de munitions. »

Les États-Unis ont déclaré pendant des mois que des responsables nord-coréens avaient secrètement expédié des armes à la Russie, et les responsables américains ont promis d’agir de manière agressive pour appliquer des sanctions contre les personnes impliquées dans cet effort. En décembre, le département du Trésor a annoncé des sanctions contre le groupe Wagner, une force paramilitaire russe étroitement liée au président Vladimir V. Poutine et accusée de servir d’intermédiaire entre Moscou et Pyongyang. La Corée du Nord a nié toute implication.

Les sanctions contre M. Mkrtychev le couperaient du système financier américain, a déclaré M. Kirby, ajoutant que « ce nouveau statut de paria s’accompagne également de risques pour ceux qui lui apportent un soutien, car nous n’hésiterons pas à cibler des acteurs aussi malveillants ». à l’avenir. »

Depuis le début de l’invasion russe, les États-Unis ont cherché à fournir une aide militaire à l’Ukraine et à isoler les institutions et les individus affiliés à M. Poutine.

« La Russie a perdu plus de 9 000 pièces d’équipement militaire lourd depuis le début de la guerre, et grâce en partie aux sanctions multilatérales et aux contrôles des exportations, Poutine cherche de plus en plus désespérément à les remplacer », a déclaré Janet L. Yellen, secrétaire au Trésor, dans une déclaration annonçant les sanctions contre M. Mkrtychev. « Des stratagèmes comme l’accord sur les armes poursuivi par cet individu montrent que Poutine se tourne vers des fournisseurs de dernier recours comme l’Iran et la RPDC », en utilisant un acronyme pour la Corée du Nord.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi