fbpx

Cameroun Actuel

Les États-Unis enverront la version la plus moderne et la plus meurtrière du char Abrams en Ukraine, selon le Pentagone

Chars M1A2 Abrams appartenant aux États-Unis en Allemagne. (Daniel Karmann/photo alliance/Getty Images)

Les États-Unis enverront le char M1A2 Abrams en Ukraine, qui a des capacités considérablement améliorées par rapport au modèle M1A1 précédent.

L’attachée de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a confirmé jeudi que le M1A2 serait la version de l’Abrams fournie aux Ukrainiens. Elle a déclaré que les États-Unis « n’ont pas ces chars disponibles en excès dans nos stocks américains » et qu’il faudra « des mois pour transférer » les chars vers l’Ukraine.

Le M1A2 est une mise à niveau significative par rapport à l’ancien M1A1, principalement en raison du fait que l’A2 fonctionne sur un système numérique, par opposition au système analogique de l’A1.

C’est « la différence entre un téléphone enfichable – un téléphone à cadran – et cet iPhone que vous avez dans la main », a expliqué le général à la retraite Robert Abrams, ancien commandant des forces américaines en Corée, dont le père était l’homonyme du Réservoir de 70 tonnes.

Des responsables américains ont annoncé cette semaine que 31 chars Abrams seraient envoyés en Ukraine après des jours de va-et-vient entre les États-Unis et leurs alliés. Les responsables n’avaient pas encore révélé quelle variante de char ils choisiraient, et le chef des acquisitions de l’armée, Doug Bush, a déclaré aux journalistes mardi que la décision était toujours en cours de délibération.

En savoir plus sur les réservoirs : Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi depuis la Maison Blanche que les chars « renforceraient la capacité de l’Ukraine à défendre son territoire et à atteindre ses objectifs stratégiques ».

En plus du changement numérique avec l’A2, la nouvelle version du char est « significativement » plus mortelle que l’A1, a déclaré Abrams. Il comprend une visionneuse thermique indépendante du commandant. Alors qu’auparavant, seul le tireur disposait d’un site thermique, le chef de char en a désormais un également, ce qui lui permet d’aider à rechercher et à identifier les cibles. Le système numérique permet également à l’équipage du char d’exécuter ses propres diagnostics à bord, a déclaré Abrams, au lieu d’attendre que les mécaniciens effectuent des tests pour déterminer les problèmes qui surviennent.

En fin de compte, a déclaré Abrams, le M1A2 est « de loin supérieur en termes de létalité, de capacité de survie et de mobilité » à tout ce que la Russie a sur le champ de bataille.

On ne sait pas quelle variante du char A2, dont il y en a trois, sera choisie. Singh a refusé de le dire lors du briefing du Pentagone jeudi, et Bush a refusé de le dire mercredi.

Bush a ajouté que les préoccupations concernant la logistique et la maintenance de chaque variante – qui avaient souvent été citées comme une raison pour…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi