Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont voté à Genève en faveur d’une résolution appelant à l’adoption d’un accord international historique visant à améliorer la préparation aux pandémies dans le monde.
L’accord de l’OMS sur les pandémies et la résolution appelant à son adoption finale devraient être approuvés mardi lors d’une session plénière de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS), l’organe décisionnel de l’OMS.
L’approbation lundi, lors d’une réunion du Comité A de l’AMS, a fait suite à un processus de plus de trois ans qui a impliqué d’énormes négociations.
L’accord sur les pandémies, le premier du genre, s’attaque aux lacunes et aux inégalités dans la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies, afin de favoriser une collaboration et une coopération plus fortes, a déclaré l’OMS dans un communiqué.
« Les gouvernements du monde entier rendent leurs pays et notre communauté mondiale interconnectée plus équitables, plus sains et plus sûrs face aux menaces posées par les agents pathogènes et les virus à potentiel pandémique« , a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’agence spécialisée des Nations Unies.
- Donald Trump signe un décret reportant pour la troisième fois l’interdiction de TikTok - 19 juin 2025
- Xi Story: Coordinating economic, financial work through integrated planning - 19 juin 2025
- Xi’s attendance at 2nd China-Central Asia Summit renews friendship, charts course for development: Chinese FM - 19 juin 2025