La menace d’une interdiction de TikTok se précise jeudi aux Etats-Unis après l’adoption par la Chambre des représentants d’une proposition de loi qui demande au réseau de couper les liens avec la Chine. Pékin a promis de tout faire pour défendre ses entreprises.
C’est un développement majeur pour la plateforme, même si l’issue du vote à venir au Sénat reste incertaine. Face à cette menace, le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a appelé ses 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis à réagir massivement. « Faites-vous entendre », a-t-il lancé sur TikTok et sur le réseau social X après le vote, à moins de huit mois de l’élection présidentielle de novembre.
« Nous ne cesserons pas de vous défendre et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir, y compris en exerçant nos droits légaux, pour protéger cette formidable plateforme que nous avons construite avec vous », a-t-il ajouté.
Le dirigeant a aussi estimé que la loi mettait en danger « 300’000 emplois » aux Etats-Unis, menaçant notamment de priver des « petites entreprises qui dépendent de TikTok » de « milliards de dollars » de revenus.
TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines, de nombreux responsables estimant que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes permet à Pékin d’espionner et de manipuler les citoyens.
La société a nié, à plusieurs reprises, avoir transmis des informations aux autorités chinoises et assuré qu’elle refuserait toute requête éventuelle en ce sens.
Processus « secret »
Le texte de loi, adopté à une large majorité de 352 voix sur 432 élus, « n’interdit pas TikTok », a fait valoir le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries. « Il vise à solutionner des questions légitimes de sécurité nationale et de protection des données liées aux rapports du Parti communiste chinois avec un réseau social », a-t-il expliqué.
« Ce processus a été mené en secret et le texte présenté en urgence pour une raison: il s’agit d’une interdiction », a réagi un porte-parole de TikTok auprès de l’AFP.
Le vote « qui a réuni des élus des deux partis, montre l’opposition du Congrès aux tentatives de la Chine communiste d’espionner et de manipuler les Américains et constitue un signe de notre détermination à dissuader nos ennemis », a déclaré le président républicain de la Chambre, Mike Johnson.
En amont du vote, la Chine avait fait…