fbpx

Cameroun Actuel

Les caisses de pension accusent des rendements négatifs en avril

Les caisses de pension dont les avoirs sont déposés auprès d’UBS ont enregistré le mois dernier une performance moyenne de -0,95% après déduction des frais, selon l’étude mensuel du numéro un bancaire suisse publiée lundi.

Depuis le début de l’année, le rendement est de 3,06% et le rendement annualisé depuis la publication du baromètre en 2006 est de 3,08%, selon l’étude de la banque aux trois clés se basant sur quelque 100 caisses de pensions.

Le mois dernier, l’écart de performance de tous les instituts de prévoyance était de 1,76 point de pourcentage. Le meilleur résultat (-0,20%) a été obtenu par une caisse de pension de taille moyenne totalisant une fortune sous gestion comprise entre 300 millions et un milliard de francs. Le plus mauvais résultat (-1,96%) a été réalisé par une petite caisse de pension avec une fortune sous gestion de moins de 300 millions.

L’écart de performance le plus petit (1,51 point de pourcentage) a été enregistré parmi les grandes caisses de pension, avec un total d’actifs sous gestion de plus d’un milliard.

Au cours du mois d’avril, toutes les classes d’actifs ont connu une performance mitigée. Mesurées en francs, les actions suisses (-2,52%) ont accusé la plus forte baisse, suivies par les actions mondiales (-1,26%). Les obligations cotées s’inscrivait également en négatif, à -0,24% pour celles en francs et à -0,59% pour celles en devises étrangères.

Dans leur analyse, les experts d’UBS observent que « le deuxième trimestre a commencé de manière instable pour les investisseurs. Non seulement les incertitudes géopolitiques ont fait leur réapparition, mais aussi les craintes que les taux d’intérêt américains puissent rester élevés plus longtemps. »

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi