fbpx

Cameroun Actuel

L’enquête sur le partygate de Boris est qualifiée de « chasse aux sorcières » et les députés dénoncent le « venin personnel » de la commission.

Les députés conservateurs ont critiqué la commission des privilèges pour son « venin personnel », qualifiant leur enquête sur Boris Johnson de « chasse aux sorcières ». Marco Longhi, député de Dudley North, a déclaré que la commission avait posé des questions « destinées à attaquer Boris en tant que personne » au cours des quatre heures d’interrogatoire qu’elle a menées hier. La commission des privilèges tente de déterminer si l’ancien Premier ministre a « imprudemment » ou « sciemment » induit en erreur la Chambre des communes au sujet des fêtes illégales organisées à Downing Street pendant le lockdown.

Bien que M. Johnson ait reconnu avoir induit en erreur la Chambre des Communes avec ses dénégations sur le Partygate, il a déclaré qu’il ne l’avait pas fait « de manière inconsidérée ».

Il a affirmé avoir fait ses dénégations au Parlement « en toute bonne foi » sur les conseils de ses fonctionnaires, dont il admet aujourd’hui qu’ils se sont révélés erronés.

Le député d’Uxbridge et de South Ruislip a juré sur la Bible de dire la vérité avant de présenter ses excuses.

Il a déclaré à la commission : « Je suis ici pour vous dire, la main sur le cœur, que je n’ai pas menti à la Chambre.

Le sort de M. Johnson est désormais entre les mains de la commission des privilèges après qu’il a été confronté à une multitude de questions sur ce qu’il savait des fêtes organisées à Downing Street pendant le confinement et sur les explications qu’il a données aux députés.

Mais le député du Red Wall, M. Longhi, a mis en doute les motivations de la commission, déclarant au Daily Encause : « Je pense que beaucoup des questions posées ont été conçues pour attaquer Boris en tant que personne plutôt que de chercher à savoir s’il s’est comporté raisonnablement et a suivi une procédure régulière – ce qui a été prouvé.

« J’ai été particulièrement contrarié lorsqu’on lui a demandé si l’organisation d’une ‘réunion d’adieu’ était prévue dans les directives.

« C’est tout à fait ridicule et cela montre le venin personnel que certains députés nourrissent à l’égard de Boris. C’était une chasse aux sorcières.

Brendan Clarke-Smith a quant à lui qualifié l’enquête sur M. Johnson de « chasse aux sorcières de l’opposition ».

S’exprimant sur la performance de l’ancien Premier ministre devant la commission, il a déclaré : « Superbe et très solide défense aujourd’hui de la part de Boris Johnson devant la commission des privilèges : « Boris Johnson a présenté aujourd’hui une superbe et très solide défense devant la commission des privilèges.

« Il a présenté des preuves solides et a apporté d’excellentes réponses aux différentes questions.

« Je suis persuadé qu’à la suite de cela, il sera disculpé et que nous pourrons mettre fin à la chasse aux sorcières des médias et de…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien