Le mariage homosexuel a une nouvelle fois été rejeté par l’Église catholique romaine. La confirmation a été faite le jeudi 15 août 2024 par Son Excellence Avellino Bettencourt, Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, lors d’une messe pontificale célébrée à l’occasion d’un pèlerinage au sanctuaire de Lekot-so, dans l’arrondissement de Babadjou, à l’Ouest du Cameroun.
Ce pèlerinage annuel se déroulait en marge de la fête de l’Assomption, célébrant l’élévation de la Vierge Marie auprès de Dieu après sa mort. La cérémonie a rassemblé de nombreux leaders religieux de l’Église catholique romaine, notamment Monseigneur Paul Lontsie Keune, évêque du diocèse de Bafoussam, ainsi que des dirigeants d’autres confessions religieuses, des autorités administratives, des leaders politiques et des centaines de pèlerins.
Au cours de la messe pontificale, le Nonce apostolique a rassuré les fidèles que « l’Église a totalement rejeté la célébration des mariages homosexuels, car cela va à l’encontre de la doctrine de l’Église« . Il a également réaffirmé que « les mariages ne peuvent être célébrés qu’entre un homme et une femme, contrairement à ce que certains affirment ces derniers temps ».
Dans son homélie, l’homme de Dieu a également condamné toute forme de violence, rappelant que la Vierge Marie, qui est célébrée à cette occasion, représente la vie et la paix pour l’humanité.
Cette troisième édition du pèlerinage s’est conclue par une visite de courtoisie au Palais royal de Babadjou, marquant ainsi une journée de foi et de réflexion pour tous les participants.