fbpx

Cameroun Actuel

L’Eglise anglicane envisage un « langage sexué » pour Dieu

L’Eglise d’Angleterre, également connue sous le nom d’Eglise anglicane, a annoncé qu’elle allait « explorer les termes de genre utilisés pour Dieu dans sa liturgie autorisée », selon le journal Christian Today.

Le sujet a été abordé lors d’une session du Synode général de l’Église d’Angleterre, qui se réunit cette semaine à Londres.

La Bible fait souvent référence à Dieu en tant que « Père » et utilise des pronoms masculins, mais la Révérende Joanna Stobart, une femme prêtre de l’Église, a demandé ce que l’Église faisait pour développer un « langage plus inclusif » dans sa liturgie autorisée.

Elle a demandé aux évêques de proposer « davantage d’options » aux anglicans qui souhaitent « parler de Dieu d’une manière non sexiste, en particulier dans les absolutions autorisées où de nombreuses prières proposées font référence à Dieu en utilisant des pronoms masculins ».

Ses remarques interviennent peu après que le pape Benoît XVI, de l’Église catholique romaine, a tenu des propos tout aussi choquants, affirmant que l’homosexualité n’était pas un péché.

Un autre prêtre anglican s’est toutefois opposé à cette décision, déclarant que « le fait que Dieu soit appelé « Père » ne peut être remplacé par « Mère » sans changer de sens, pas plus qu’il ne peut être neutralisé par « Parent » sans perte de sens. Les pères et les mères ne sont pas interchangeables, mais ont des relations différentes avec leur progéniture ».

Il a précisé sa position à l’encontre de la proposition, en déclarant que « si la Commission liturgique (de l’Église d’Angleterre) cherche à changer cela, alors, d’une manière importante, elle éloignera la doctrine de l’Église de son fondement dans les Écritures ».

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi