fbpx

Cameroun Actuel

L’Eglise anglicane envisage un « langage sexué » pour Dieu

L’Eglise d’Angleterre, également connue sous le nom d’Eglise anglicane, a annoncé qu’elle allait « explorer les termes de genre utilisés pour Dieu dans sa liturgie autorisée », selon le journal Christian Today.

Le sujet a été abordé lors d’une session du Synode général de l’Église d’Angleterre, qui se réunit cette semaine à Londres.

La Bible fait souvent référence à Dieu en tant que « Père » et utilise des pronoms masculins, mais la Révérende Joanna Stobart, une femme prêtre de l’Église, a demandé ce que l’Église faisait pour développer un « langage plus inclusif » dans sa liturgie autorisée.

Elle a demandé aux évêques de proposer « davantage d’options » aux anglicans qui souhaitent « parler de Dieu d’une manière non sexiste, en particulier dans les absolutions autorisées où de nombreuses prières proposées font référence à Dieu en utilisant des pronoms masculins ».

Ses remarques interviennent peu après que le pape Benoît XVI, de l’Église catholique romaine, a tenu des propos tout aussi choquants, affirmant que l’homosexualité n’était pas un péché.

Un autre prêtre anglican s’est toutefois opposé à cette décision, déclarant que « le fait que Dieu soit appelé « Père » ne peut être remplacé par « Mère » sans changer de sens, pas plus qu’il ne peut être neutralisé par « Parent » sans perte de sens. Les pères et les mères ne sont pas interchangeables, mais ont des relations différentes avec leur progéniture ».

Il a précisé sa position à l’encontre de la proposition, en déclarant que « si la Commission liturgique (de l’Église d’Angleterre) cherche à changer cela, alors, d’une manière importante, elle éloignera la doctrine de l’Église de son fondement dans les Écritures ».

CNA

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Lire aussi

No Content Available