fbpx

Cameroun Actuel

Le Valais incite les vignerons à réutiliser les bouteilles en verre

L’entreprise valaisanne Univerre relance le lavage et la réutilisation des bouteilles en verre. L’Etat du Valais soutient la démarche en accordant aux producteurs valaisans une incitation pour la location des caisses.

Le système « permet de laver des bouteilles de tailles et de formes variées », indique mardi dans un communiqué Univerre, société active dans toute la Suisse et dont la capacité du centre de lavage s’élève à 24 millions de bouteilles par an. Une nouveauté car « jusqu’à présent, toutes les bouteilles n’étaient pas forcément acceptées et bien souvent, les étiquettes étaient difficilement lavables et laissaient des résidus », précise-t-elle.

Parallèlement, l’entreprise a mis sur pied un système de consigne avec de nouvelles caisses, qui doit permettre « de diminuer les coûts et faciliter la logistique » des producteurs de vins. Ceux-ci reçoivent aussi de nouvelles étiquettes autocollantes lavables et réalisées selon leurs voeux et leur graphisme propre.

30 centimes par caisse

Avec le nouveau système, une bouteille peut être réutilisée jusqu’à 50 fois », assure l’entreprise. Et le concept « permet de diminuer de 85% la production de CO2 par rapport à la production de nouvelles bouteilles ».

L’Etat du Valais salue l’offre et soutient les producteurs valaisans en leur accordant une incitation s’élevant à 30 centimes par caisse louée. « C’est un véritable engagement pour la durabilité, qui s’inscrit parfaitement dans notre projet Vignoble du XXIe siècle, c’est donc tout naturellement que la Cave de l’État du Valais participera à la démarche », complète Christophe Darbellay, chef du département de l’économie et de la formation, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi