fbpx

Cameroun Actuel

Le travail au noir touche aussi le canton de Vaud

Activités non déclarées, heures supplémentaires, dumping salarial… Le travail au noir est aussi présent dans le canton. Trois secteurs sont plus particulièrement concernés : la construction, la restauration et le monde du nettoyage. Difficile de chiffrer le nombre de personnes travaillant au noir mais de plus en plus de contrôles sont fait pour lutter contre. Avec des résultats mitigés.

1’500 contrôles ont été effectués auprès d’entreprises vaudoises en 2021 selon des chiffres communiqués par le Canton. Le but : passer au peigne fin les sociétés qui feraient potentiellement appel au travail au noir. Pour accompagner ces inspections, d’autres mesures ont été mises en place notamment l’introduction d’une carte professionnelle. Elle a pour objectif de faciliter le travail des contrôleurs de chantiers. Elle a vu le jour en 2019 et environ 12’000 employés du domaine de la construction sur sol vaudois, soit 40% de la main d’oeuvre, disposent de cette carte. Un bilan relativement positif avec tout de même un bémol. Nicolas Tripet, chef de la communication à la Fédération vaudoise des entrepreneurs

60’000 employés au noir

Le monde du nettoyage est lui aussi souvent décrié pour ces activités salariées illégales. On estime entre 55 et 65’000 le nombre de personnes qui travaillent au noir dans ce secteur en Suisse. Berthe Ayik est professionnelle d’entretien. Elle travaillait d’abord sans être déclarée, et a rejoint l’entreprise Batmaid en 2019.

L’entreprise de nettoyage Batmaid emploie 4’500 personnes. Elle est passée d’un système d’ubérisation à un système où elle salarie ses employés, c’est-à-dire notamment qu’elle prend en charge leurs prestations sociales. L’Etat aurait apporté des améliorations pour lutter contre le travail au noir dans ce domaine : en mettant en place des déclarations simplifiées pour les privées et en effectuant plus de contrôles. Mais pour Andreas Schollin-Borg, directeur général de Batmaid, il est nécessaire d’agir plus globalement.

Le monde du nettoyage et celui du bâtiment font face à la même problématique mais touchent des acteurs différents. Le premier concerne en majorité des privés, alors que le second touche plutôt des entreprises. Pourtant le constat est le même : il faut serrer la vis pour limiter les abus. Nicolas Tripet.

D’un point de vue financier, la facturation des contrôles est passée de…

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien