Le Canada a changé le titre royal officiel du roi Charles III dans une décision controversée décrite comme une « rupture avec la tradition ».
Le titre officiel du roi au Canada ne comprendra plus le rôle de « défenseur de la foi » et ne fera plus référence au Royaume-Uni.
La reine Élisabeth porte le titre officiel : « Reine Élisabeth II, par la grâce de Dieu du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, reine, chef du Commonwealth, défenseur de la foi ».
Mais le nouveau titre du Roi sera « Charles III, par la grâce de Dieu Roi du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth ».
Richard Deacon, archidiacre retraité du diocèse de Saskatoon, a déclaré que ce changement était « très significatif » car il s’agissait d’une « rupture historique avec la tradition ».
LIRE LA SUITE : Biden « n’est pas un ami de la Grande-Bretagne » après l’Irlande et le Brexit, s’indigne un expert
Le changement est intervenu cette semaine dans le cadre d’un projet de loi inclus dans le nouveau budget du gouvernement canadien, qui modifiera la loi sur les styles et titres royaux au Canada et changera officiellement le titre officiel du monarque.
Annie Cullinan, directrice de la communication du Conseil privé du Roi au Canada, a déclaré : « Alors que nous nous préparons au couronnement du nouveau monarque, il a été décidé de moderniser le titre afin d’aligner le Canada sur les autres pays du Commonwealth, y compris l’Australie ».
Le titre de « défenseur de la foi » est utilisé par le monarque depuis 1543, après que le roi Henri VIII a rompu avec l’Église catholique et est devenu le chef de l’Église d’Angleterre.
D’autres pays du Commonwealth ont des titres officiels différents pour la monarchie, comme en Australie où le roi Charles est appelé « par la grâce de Dieu, roi d’Australie et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth ».
Le Canada a choisi à l’origine d’inclure l’expression « Défenseur de la foi » afin que le monarque soit un défenseur de la foi en général, mais pas le protecteur d’une religion d’État, puisque le Canada n’en a pas.
Ne manquez pas…
Meghan inviterait des « visages célèbres » à l’anniversaire d’Archie [LATEST]
Meghan « damnée si elle l’a fait damnée si elle ne l’a pas fait » à la cérémonie de couronnement [INSIGHT ]
Comment préparer la quiche du couronnement du roi Charles et de la reine Camilla ? [REVEAL ]
L’archevêque Linda Nicholls, primat de l’Église anglicane du Canada, a déclaré que le roi Charles avait « par le passé parlé d’être un ‘défenseur de la foi’ en Grande-Bretagne, reconnaissant les droits spirituels de toutes les confessions pratiquées dans ce pays et pas seulement la foi chrétienne ».
Dans une interview au Globe and Mail, l’archevêque : « Le changement de son titre au Canada reconnaît les…
