Camerounactuel

Le T-rex était-il intelligent ? Une nouvelle étude bouleverse les idées reçues

Tyrannosaurus rex, T-rex en abrégé, sont les célèbres et derniers dinosaures carnivores ayant vécu au Crétacé en Amérique du Nord. Il est communément admis que, inversement proportionnel à leur masse corporelle, ces terribles prédateurs possédaient des « cerveaux d’oiseau ». Des moulages internes suggéraient notamment que l’organe pesait 350 grammes, pas plus, par rapport à la masse totale de l’animal qui était d’environ 5 tonnes. Cependant, dans une nouvelle étude publiée par le Journal de neurologie comparée, La neuroscientifique brésilienne Suzana Herculano-Houzel et son équipe soutiennent le contraire.

3 milliards 300 millions de neurones

Les chercheurs ont comparé les données crâniennes de ces dinosaures avec celles d’espèces proches existant aujourd’hui, comme les oiseaux, les tortues ou les lézards, et ont conclu que le T-rex avait un cerveau similaire à celui des babouins. A partir d’analyses statistiques, le chercheur en déduit qu’il en est probablement de même pour la relation entre la masse cérébrale et le nombre de neurones. En faisant les calculs, elle tombe sur le chiffre précis de 3 milliards 300 millions de neurones.

Dès lors, selon le neurobiologiste, le T-rex aurait même pu être assez intelligent pour « construire des outils » et « développer une culture ». Il aurait pu vivre jusqu’à 40 ou 50 ans. Des déclarations qui suscitent déjà des débats au sein de la communauté scientifique. Le T-rex continue de hanter les livres pour enfants et les articles de chercheurs…

Science et Conscience, avec Humanité

Nous offrons cet entretien gratuitement. Mais nous avons besoin de vous pour porter la voix d’un média libre dans le débat public, qui soulève les combats du monde de la recherche et partage ses découvertes. Et alimente également la réflexion sur les enjeux éthiques, politiques et sociétaux qui accompagnent le progrès scientifique.

  • Ainsi, Humanity Magazine est partenaire de l’Académie des Sciences, qui vous propose chaque mois depuis 2015, en exclusivité dans le magazine, le meilleur de la recherche scientifique, et ce qu’elle révèle d’un nouveau monde.
  • Sur Humanité.fr, dans le magazine l’Humanité et tous les mardis dans l’Humanité, retrouvez l’actualité scientifique décryptée par nos journalistes spécialisés Anna Musso, Jérémie Bazart et Marie Cygler.
  • Chaque semaine, découvrez la chronique scientifique de Sylvestre Huet et celle, philosophique, de Cynthia Fleury.
  • Chaque vendredi, prenez le temps d’un grand entretien avec les philosophes, sociologues, économistes et autres penseurs de notre monde pour mieux comprendre comment ça se passe.

Pour vous, des concentrés de savoir : nous mettons à votre disposition le travail de notre rédaction, jeune et engagée, de 80 journalistes. Toutes nos informations exclusives, nos analyses, reportages et décryptages. Et un point de vue sur…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi