fbpx

Cameroun Actuel

Le sommet du G7 s’achève et promet de nouvelles sanctions contre la Russie

À l’issue de leur sommet de trois jours qui s’est tenu à Elmau, en Allemagne, les dirigeants des pays du Groupe des Sept (G7) ont promis mardi de « continuer à imposer des coûts économiques sévères et immédiats » à la Russie.

Ils ont affirmé qu’ils cherchaient à imposer un « plafond de prix » au pétrole russe, mais aucune mesure spécifique n’a été annoncée. Un tel plafonnement « nécessitera beaucoup de travail », a dit le chancelier allemand Olaf Scholz lors de la conférence de presse de clôture du sommet, mardi.

Le communiqué des dirigeants indique que les pays du G7 « assument conjointement » leur responsabilité de « trouver des solutions aux défis mondiaux urgents », tels que le changement climatique, la flambée des prix de l’énergie et les pénuries alimentaires.

Les dirigeants du G7 ont également discuté du conflit russo-ukrainien, de l’état de l’économie mondiale et de la crise alimentaire mondiale.

M. Scholz a présenté sa proposition de créer un « club climatique » international pour coordonner les actions en faveur du climat. Les dirigeants du G7 sont convenus d’établir ce club d’ici la fin de l’année.

Ce club, un forum intergouvernemental, « sera inclusif par nature et ouvert aux pays qui s’engagent à mettre pleinement en œuvre l’Accord de Paris et les décisions qui en découlent », selon une déclaration conjointe du G7 publiée mardi.
Des militants anti-G7 ont organisé des manifestations en Allemagne, exprimant leur opposition à la tentative d’un petit groupe de pays riches de résoudre les problèmes mondiaux.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi