fbpx

Cameroun Actuel

le projet de serre géante Tropicalia avance malgré l’opposition

Nouveau point d’avancement du projet de serre tropicale Tropicalia, à Berck. Les promoteurs ont acheté le terrain de 16 hectares malgré l’opposition des associations environnementales.

Le terrain du champ de Gretz, à Berck, est désormais la propriété de Tropicalia, un projet qui divise la région. Avec quelques mois de retard, les porteurs du projet parviennent enfin à réunir les deux millions d’euros nécessaires à l’achat du terrain où sera construite la serre tropicale de 20 000 m².

« Nous avions de grandes attentes pour cet achat. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous avons finalisé toute la phase de faisabilité du projet. Nous sommes accompagnés par une grande banque d’affaires internationale, qui nous aide à finaliser la levée de fonds », déclare Cédric Guérin, fondateur de Tropicalia, au micro de BFM Grand Littoral.

« Une fois cela fait, il reste encore quelques mois d’études techniques avant de lancer la construction », poursuit l’entrepreneur.

Des associations environnementales opposées au projet

Le projet, estimé à 90 millions d’euros, est en débat avec des associations environnementales. Ils dénoncent un futur parc d’attractions qui consomme de l’énergie et n’a aucun sens. Il y a deux ans, ils ont déposé un recours auprès du tribunal administratif contre le permis de construire. Un malentendu pour le fondateur de Tropicalia.

« Tropicalia n’est pas une dépense d’énergie à outrance, on est vraiment dans quelque chose de résolument écologique, bien pensé, bien maîtrisé, concret, pas pharaonique ou irréel comme on l’a souvent entendu. Aujourd’hui, on est parfaitement dans l’air du temps, tant sur le plan environnemental et énergétique que dans une dimension touristique parfaitement cohérente ».

Meetings contre la construction de la serre

Tropicalia a déjà lancé un fonds de dotation pour soutenir des actions en faveur de l’environnement. Des annonces qui n’ont pas convaincu les opposants au projet.

En attendant le verdict du tribunal administratif, ils ont prévu de se réunir pour décider des prochaines actions contre la construction de la serre.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi