Cameroun Actuel

Le président iranien promet une réponse « puissante » aux frappes israéliennes

Le président iranien Massoud Pezeshkian a promis vendredi que l’Iran apporterait une réponse « légitime et puissante » aux frappes aériennes menées par Israël tôt dans la matinée un peu partout dans le pays.

Dans un communiqué publié sur le site de la présidence, il a assuré que le peuple et les responsables iraniens ne resteraient pas silencieux face au « crime » de l’Etat hébreu, ajoutant que la réponse de l’Iran fera « regretter à Israël son action insensée ».

M. Pezeshkian a appelé plus que jamais à l’unité, à la confiance, à la solidarité et au consensus au sein de la nation iranienne, se disant convaincu que la réponse du pays à Israël serait « dure, sage et forte ».

Le président iranien a estimé que cette « agression brutale » contre Téhéran et d’autres villes du pays, qui a entraîné « le martyre d’un certain nombre d’enfants et de femmes, d’un groupe de citoyens innocents, de commandants militaires et de scientifiques nucléaires, constitue une violation des obligations internationales et témoigne de la nature criminelle du régime illégitime d’Israël ».

Il a également assuré que son administration veillerait à ce que les services continuent d’être fournis sans que la vie quotidienne de la population ne soit perturbée.

Lire aussi >  Iran-Israël : la France appelle à la plus grande retenue et à la désescalade

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Mohammad Bagheri, le commandant en chef du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), Hossein Salami, le commandant du Quartier général de la construction de Khatam al-Anbiya, la branche ingénierie du CGRI, Gholam Ali Rachid, et le commandant de la division aérospatiale du CGRI, Amir Ali Hajizadeh, ont été assassinés lors des frappes sur Téhéran, a rapporté l’agence de presse officielle IRNA.

A la suite de ces attaques, le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré qu’Israël devait attendre une punition sévère pour son « crime » contre l’Iran.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi