Camerounactuel

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, est décédé

L’annonce du décès d’Amadou Soumahoro a été faite samedi par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara dans un communiqué officiel.

« J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès ce samedi 7 mai 2022 du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro », peut-on lire dans le communiqué.

Décrivant M. Soumahoro comme  »un grand homme d’Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays », M. Ouattara a déploré que « la Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir », et a présenté ses « condoléances les plus émues » à la famille et aux proches du défunt.

Rentré en Côte d’Ivoire le 26 mars après plusieurs séjours en Turquie depuis un an pour des soins, Amadou Soumahoro avait repris son perchoir le 28 mars à la faveur d’une session ordinaire de l’Assemblée nationale. Il était apparu affaibli physiquement.

Ancien secrétaire général puis président du directoire du parti d’Alassane Ouattara, Amadou Soumahoro a été élu président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire le 7 mars 2019.

Il a occupé plusieurs postes ministériels avant d’être nommé ministre auprès du président de la République chargé des Affaires politiques le 4 mai 2018.

Ministre en charge du Commerce entre 2002 et 2005, Amadou Soumahoro a également occupé le poste de Conseiller du président de la République.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles