fbpx

Cameroun Actuel

Le préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila est mort

Le préfet du département du Mfoundi dans la région du Centre et siège des institutions républicaines a rendu l’âme cette après-midi à l’hôpital général de Yaoundé.

L’autorité préfectorale était très malade depuis quelques temps. Il est décédé à l’âge de 63 ans. En ce moment, le gouverneur de la région du Centre, Nasseri Paul Béa, est allé réconforté la famille du défunt en sa résidence.

L’administrateur civil principal originaire de la Lekié avait succédé à Joseph Béti Assomo à la tête du département du Mfoundi. Le désormais chef de terre avait commémoré il y a quelques jours, son dixième anniversaire au poste de préfet du département, siège des institutions.

En effet, Jean Claude Tsila avait récemment fait parler lui dans la lutte contre la coronavirus à travers des décisions jugées rigides par certaines populations et observateurs. Parmi les mesures prises, il y avait notamment, l’interpellation de plus d’une centaine de prostituées dans la capitale politique. Celles-ci étaient soupçonnées d’avoir livré des parties de jambe-en-l’air avec les confinés des hôtels Xaviera et Hilton.

Par ailleurs, il s’était illustré dans des sorties musclées contre le désordre urbain, à l’exemple des sauveteurs de la Poste Centrale de Yaoundé, ou encore les conflits entre la Police municipale et les conducteurs de moto-taxis.

Rappelons que c’est en 1974 que le Mfoundi qui couvre 297 km2 des 07 arrondissements de Yaoundé a été créé du fait de l’éclatement en deux nouveaux départements de l’ancien département de la Mefou, à la suite du décret N° 74/193 du 11 mars 1974. Une scission va permettre la création d’une deuxième Mefou qui va éclater en 1995 pour donner naissance à la Mefou et Afamba et la Mefou et Akono. Le premier avec pour chef-lieu Mfou et Ngoumou pour ce qui est du second.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi