fbpx

Cameroun Actuel

Le Pipeline Tchad-Cameroun génère près de 19 milliards en 6 mois

D’après les chiffres rendus publics par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp), ce montant représente 22,76 millions de barils de pétrole brut exportés entre janvier et juin 2022 au terminal Komé-Kribi 1 au large de Kribi.

Des chiffres impressionnants au terme du 1er semestre 2022 grâce à l’exploitation du pipeline Tchad/Cameroun. En effet, le Cameroun a généré un droit de transit de 18,66 milliards de Fcfa. C’est une enveloppe en hausse de (+9,12%) par rapport à la même période l’année passée.

Selon le rapport du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp), ce montant correspond au 22,76 millions de barils de pétrole brut exportés au terminal Komé-Kribi 1 au large de Kribi, au courant de la période susmentionnée.

Chiffres antérieurs

Au terme de l’année 2021, 42 millions de barils de pétrole brut ont été retirés du terminal Komé-Kribi 1(KK1). Cela correspond à un droit de transit de 31,46 milliards de Fcfa pour le Cameroun. Pour le Cpsp, « tous les opérateurs visités remplissent les prescriptions du plan, leurs équipements sont effectifs et bien maintenus, et ils organisent, pour ceux qui sont concernés, des exercices de simulation réguliers. Les prochaines campagnes seront élargies aux opérateurs portuaires, à la Camrail et aux sociétés qui transportent les produits pétroliers ».

Ce saut quantitatif des taux générés par le Cameroun traduit la qualité des services et la rigueur de gestion au niveau du terminal Komé-Kribi 1.

Crtv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi